Actualité à la une du 2 septembre 2025: Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a reçu, le 1er septembre 2025, les membres de la commission du Barreau de Port-au-Prince, ainsi que le bâtonnier Me Patrick Pierre-Louis  autour de l’Avant-projet de Constitution

Actualité à la une du 2 septembre 2025

Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a reçu, le 1er septembre 2025, les membres de la commission du Barreau de Port-au-Prince, ainsi que le bâtonnier Me Patrick Pierre-Louis  autour de l’Avant-projet de Constitution. Lors de la rencontre, Me Josué Pierre-Louis et Me Bernard Gousse ont présenté le rapport d’analyse  de l’avant-projet de constitution.

Il est à noter que dans son rapport, la commission du Barreau de Port-au-Prince  alerte sur l’irrégularité juridique et l’illégitimité du processus ayant conduit à l’élaboration du document soumis par le Comité de Pilotage de la Conférence Nationale.

La  commission dénonce une fraude constitutionnelle et  met en garde  contre une dérive autoritaire.

Les États-Unis annoncent le déploiement d’un contingent de marines américains en Haïti pour assurer la sécurité de leur représentation diplomatique et coordonner une éventuelle rotation des marines déjà sur place pour renforcer  la sécurité de l’ambassade selon une note publiée sur la page Facebook de l’ambassade.

La Primature exprime sa vive émotion à la suite du tragique accident survenu  dimanche soir à Pèlerin 9, à Pétion-Ville, qui a coûté la vie à  deux personnes dont un officier de la MMAS. Huit autres officiers en sont sortis blessés. Trois d’entre eux  grièvement  blessés recoivent des soins à  l’hôpital.

Pour sa part, le président du CPT, Laurent St Cyr  a exprimé  sa solidarité envers la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti.

Le professeur de sciences politiques Roromme Chantal rejette la feuille de route de l’OEA pour la crise haïtienne, rappelant la lourde responsabilité de l’organisation hémisphérique et de la communauté internationale dans la dégradation de la situation en Haïti.

Me Roosevelt Cadet a été installé, hier, comme  chef du Parquet de Port-au-Prince, en remplacement de Me Frantz Monclair, limogé pour fautes administratives graves.  Le nouveau commissaire du gouvernement a.i de la capitale s’est engagé  à combattre la détention préventive prolongée dans la juridiction.

Adolfo Marcelino, alias Chopo, et Jean Stanley Compère, alias Fat, deux présumés  membres du gang terroriste « 400 Mawozo », arrêtés en République dominicaine ont été remis à la police nationale d’Haïti, le 30 aout dernier.

Soupçonnés d’être impliqués ans des actes de kidnapping,  violences et  trafics criminels dans la plaine du Cul-de-Sac, les deux individus  ont immédiatement été transférés au Service départemental de la Police judiciaire (SDPJ) du Nord-Est pour la suite de la procédure, selon le commissaire principal Léonard Anténor, responsable de la Police frontalière (Polifront) à Ouanaminthe.

You May Also Like