ACTUALITÉ DU 17 Décembre 2021
Les États-Unis annoncent la tenue ce vendredi 17 décembre d’une réunion virtuelle des partenaires internationaux sur la situation en Haiti. Il sera question des défis sécuritaires, politiques et économiques en Haïti.
Libération hier, des 12 autres missionnaires nord-américains enlevés par le Gang 400 Mawozo après deux mois de séquestration. Une rançon a bien été versée selon la presse américaine. Les ravisseurs avaient réclamé 17 millions de dollars.
Le professeur et commerçant Charlson Méréus, surveillant général du Lycée François Dominique de Ferme Leblanc à Torbeck, a été enlevé mardi à Martissant et son camion de marchandises confisqué. Les kidnappeurs réclament 60 mille dollars en échange de la libération de Charlson Mérius et du chauffeur.
Le conseil de direction de la Faculté des sciences de l’Université d’Etat d’Haïti exige la libération des professeurs Roberte Bien-Aimé et Jean-Raoul Momplaisir kidnappés lundi soir à la Rue Capois. Il dénonce l’irresponsabilité sans borne des dirigeants face à ce climat de terreur qui s’installe dans le pays.
Blessé grièvement lors d’une attaque armée dans la soirée du mercredi 15 décembre à son domicile à Bon-Repos, Me Patrick Lolo, avocat au Barreau de Port-au-Prince est décédé jeudi matin à l’hôpital.
Le premier ministre Ariel Henry a renouvelé le mandat de 8 juges, lors d’un conseil des ministres mercredi au palais national. Parmi ces magistrats figurent Jean Wilner Morin, Chavannes Etienne et Emmanuel Vertillaire.
Le ministère du commerce et de l’industrie annonce la suspension de l’enregistrement des stations-services. Cette décision vise à contrôler le pullulement des pompes à essence à travers le pays, selon le titulaire du MCI, Ricardin Saint-Jean.
Le gouvernement a renoncé à l’idée d’octroyer des bons de carburant aux chauffeurs du transport public. Il travaille pour l’heure sur la mise en place de la carte pétrolière, selon le ministre Saint- Jean.
La « soupe joumou » haïtienne est désormais inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité. La décision a été approuvée le jeudi 17 décembre 2021, à l’unanimité, par le Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.
Un moment historique pour le peuple haïtien, se félicite l’ambassadrice d’Haïti auprès de l’UNESCO, Mme Dominique Dupuy.