Le gouvernement a décrété l’état d’urgence sécuritaire dans 14 communes contrôlées par des gangs armés en particulier dans le département de l’Ouest et dans une partie de l’Artibonite. L’annonce a été faite mercredi soir lors d’une adresse à la nation du premier ministre Garry Conille.
Les autorités pourront ainsi traquer les bandits, qui terrorisent la population haïtienne.
Le Premier ministre Garry Conille a dépeint un tableau sombre de l’état du pays, trop longtemps sombré dans la crise de l’insécurité. Il a promis d’œuvrer pour restaurer la sécurité pour le retour du calme dans les familles, la reprise de la vie, le fonctionnement des hôpitaux et des écoles et le redressement de l’économie. Il a déploré l’impact humanitaire catastrophique de la crise, en évoquant le déplacement forcé de plusieurs milliers de gens dans les quartiers afin de fuir la violence et le viol.
Le Premier ministre a annoncé la mise en application d’un ensemble de mesures concrètes et décisives pour combattre l’insécurité.
Dr Garry Conille affirme avoir demandé à la Police Nationale d’Haïti, les forces kényanes et de l’armée, de lancer progressivement les opérations dans les fiefs des groupes armés. L’objectif final est de reprendre le contrôle de toutes les zones contrôlées par les gangs, ‘’kay pa kay, katye pa katye’’ a réitéré le chef du CSPN. Il a tenu à faire remarquer que le processus de rétablissement de la sécurité ne sera pas facile et prendra du temps.
Le Premier ministre Conille a par ailleurs exhorté les journalistes des réseaux sociaux à ne pas communiquer des informations sensibles lors des reportages en direct ou en différé sur les opérations policières contre les gangs.
Le locataire de la primature qui a appelé la population à la vigilance et au calme, a également annoncé le lancement d’une campagne nationale de sensibilisation sur la sécurité. Il entend donc impliquer les citoyens dans la lutte contre l’insécurité.
Le Premier ministre a dit vouloir agir devant la situation tragique d’Haiti, indiquant ‘’devant ce désastre, il faut une action immédiate et décisive’’.
Garry Conille a dans la foulée plaidé pour un système judiciaire fort. Il prône le renforcement de l’indépendance de la justice et le combat contre la corruption et l’impunité, pour que ‘’tous les citoyens soient égaux devant la loi’’.
Pour finir, le premier ministre Garry Conille a appelé à nouveau les bandits à déposer les armes et reconnaître l’autorité de l’État.