La frontière restera fermée jusqu’à l’arrêt définitif de la construction du canal du coté haitien sur la rivière Massacre, a indiqué hier, le president dominicain Luis Abinader, dans un message à la nation.
Il a une fois de plus fustigé “un groupe d’individus privés incontrolables” qu’il accuse de conspirer contre la stabilité des gouvernements haitien et dominicain.
Le protecteur du citoyen Me Renan Hédouville appelle son homologue dominicain, Dr. Pablo ULLOA à encourager le gouvernement dominicain à emprunter la voie du dialogue et de la médiation en vue d’une solution pacifique à ce conflit dans l’intérêt des deux pays.
L’Eglise est aux côtés des paysans de la plaine de Maribahoux, a assuré le porte-parole de la Conférence Épiscopale d’Haïti, le père Loudger Mazile, jugeant disproportionnée la réaction du président dominicain.
Le Diocèse de Fort-Liberté se solidarise avec les paysans de Maribahoux et compte leur apporter son soutien en vue de l’achèvement des travaux de construction du canal d’irrigation sur la rivière massacre. C’est ce qu’a fait savoir l’évêque de la région, Mgr Quesnel Alphonse lors de la célébration de la messe hier dimanche.
A l’appel du parti les Engagés pour le développement, une manifestation a eu lieu hier, à Port-au-Prince, pour entre autres réclamer le départ du premier ministre Ariel Henry. Les manifestants en ont profité pour apporter leur soutien aux paysans de la plaide Maribahoux
Un présumé bandit, Dessalines ainsi connu, a été tué et deux de ses acolytes blessés dans des échanges de tirs avec la police au Cap Haitien. Deux autres présumés bandits ont été interpellés et un pistolet confisqué par les forces de l’ordre.
Deux personnes ont été enlevées et deux autres blessées lors d’une attaque de bandits armés, le weekend écoulé, contre des pêcheurs de la commune de Corail, dans le département de la Grand’Anse.
Le Premier ministre Ariel Henry a quitté le pays, le 18 septembre 2023, à destination de New York. Il doit participer à la 78e Assemblée générale des Nations Unies au cours de laquelle il aura à réitérer sa ” demande urgente de support robuste” à la Police nationale d’Haïti (PNH) en vue du rétablissement de la sécurité sur tout le territoire national selon un communiqué de la Primature.