Actualité à la une : Un tribunal Kenyan suspend temporairement le déploiement de troupes kényanes dans le cadre de la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti

Actualité à la une :

Un tribunal Kenyan suspend temporairement le déploiement de troupes kényanes dans le cadre de la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti. L’ordonnance prise hier, est valable jusqu’au 24 octobre 2023 et fait suite à une pétition déposée conjointement par le parti de l’Opposition Alliance troisième voie et deux Kenyans. Les plaignants contestent la légalité du processus.

Les principales associations patronales saluent le vote du  conseil de sécurité de l’Onu en faveur de l’envoi d’une force multinationale en Haïti  et réitèrent leur appel à transformer cette nouvelle assistance sécuritaire étrangère en opportunité pour accompagner la reconstruction effective et durable de nos institutions républicaines. Elles appellent  les partis politiques à conclure un accord dans la perspective des élections.

Les individus  armés ne chôment pas. Un chauffeur de camion a été tué et des passagers de plusieurs autres véhicules enlevés le 9 Octobre 2023 par des membres du gang « Gran Grif » de Savien, à Carrefour Paye, sur la nationale #1.

Le gouvernement dominicain a annoncé hier la réouverture partielle de la frontière pour faciliter le commerce des produits dominicains. Le  gouvernement haïtien a rétorqué qu’un dénouement ne sera considéré comme convenable que s’il permet le partage équitable des ressources hydriques et la reprise de la circulation  des personnes et des biens des deux côtés de l’ile. 

Dans le département du Nord-est, des membres de la population haïtienne  sont déterminés à  fermer à leur tour la frontière du côté haïtien afin de bloquer indéfiniment les échanges commerciaux avec la République voisine. Ils ont tenté le dimanche 8 Octobre dernier  de construire un mur en béton sur le pont binational reliant Ouanaminthe-Dajabón, selon le journal dominicain Listin Diario.

L’ancien Ambassadeur d’Haïti en République dominicaine, Smith Augustin, propose la méthode de conciliation pour résoudre de manière pacifique et durable le conflit provoqué par la construction du canal haïtien sur la rivière Massacre.

Le nouveau Conseil de la BRH a été installé hier. Il promet de contribuer à la promotion d’un cadre macroéconomique et financier.

Le ministre de l’Economie et des Finances, Michel Patrick Boisvert  dit miser beaucoup sur le leadership du nouveau gouverneur, Ronald Gabriel qui est plein d’expériences et de compétences pour permettre à la banque centrale de jouer pleinement son rôle.

Les autres membres du Conseil sont George Henry Fils, Vice- Gouverneur, Mathieu Fortunat, Directeur général,  Florient Jean Mari et Michèle Delerme

You May Also Like