Actualité à la une du 18 juin 2025: Le conseil électoral provisoire a déjà évalué 95% des centres de votes et sont déjà prêts pour assurer le déroulement du référendum constitutionnel et les élections générales, selon le Conseiller électoral Jaccéus Joseph

Actualité à la une du 18 juin 2025

Le conseil électoral provisoire a déjà évalué 95% des centres de votes et sont déjà prêts pour assurer le déroulement du référendum constitutionnel et les élections générales, selon le Conseiller électoral Jaccéus Joseph, lors d’une tournée d’évaluation dans le Nord du pays.

L’initiative du 24 avril 2025, regroupant des organisations politiques et des personnalités de la société civile dont « Lòd Demokratik », AGIR, RDNP et Debout Citoyen qualifié de partisane et sélective la démarche de la CARICOM de reprendre les négociations politiques avec les parties prenantes de l’accord du 03 avril 2024.

Rejetant toute idée de replâtrer le CPT, ce regroupement politique continue de plaider en faveur d’une gouvernance de transition présidée par la cour de cassation. Il exige également l’ouverture immédiate des consultations à toutes les forces vives et représentatives; la mise en place d’un cadre consultatif  inclusif et transparent ainsi que la publication des critères de sélection, des documents échangés et des conclusions du Groupe des Éminentes Personnalités (GPE).

D’un autre côté, plus d’une dizaine d’organisations politiques et sociales dont En route vers la cassation et le Réseau protestant pour la défense des droits humains condamnent avec la dernière rigueur cette pratique incohérente de la communauté internationale qui a piteusement échoué dans la gestion de la crise en Haïti à travers le CPT.

Laurent Saint-Cyr disposera seulement de cinq mois pour corriger quinze mois d’indécision, d’atermoiements et de dérives du CPT qui n’a donc pas su réaliser sa mission envers la nation, selon l’ex premier ministre Jean Henry Céant. Laurent Saint-Cyr n’aura que 150 jours pour changer la donne et il devra notamment prendre acte, avec courage, devant la nation de l’échec du Conseil Présidentiel de Transition et créer des espaces d’ouverture vers les acteurs politiques non représentés au CPT, a conseillé l’ex locataire de la primature.

Martine Moïse, Claude Joseph, Jeantel Joseph, Dimitri Hérard, Ardouin Zéphirin, Léon Charles et Rénald Lubérice sont convoqués à la cour d’appel de Port-au-Prince à partir de ce mercredi 17 juin 2025, dans le cadre de l’enquête en cours sur l’assassinat de l’ex président Jovenel Moïse. Le président de la composition du tribunal, le juge Emmanuel Lacroix a pris cette décision après avoir mis fin à l’audition des 17 ressortissants colombiens inculpés dans ce crime.

Le Syndicat National des Policiers Haïtiens a salué les promesses du directeur général ai de la PNH à l’occasion des 30 ans de l’institution policière relatives à la construction de plusieurs écoles de police et de commissariats à travers le pays. Cependant le porte-parole du SYNAPOHA Mathieuny Sidel exprime, ses vives préoccupations face à l’absence de mesures concrètes sur la stagnation des salaires, le déplacement des policiers, le manque de couverture médicale et des logements décents.

You May Also Like