Actualité à la une
Le collectif des anciens députés de l’opposition et alliés minimise le communiqué du secrétaire général de l’OEA dans lequel il reconnait l’échec de la communauté internationale en Haïti. Pour le CADOA, il s’agit d’une démarche électoraliste de Luis Almagro, voulant montrer son indépendance vis-à-vis des États-Unis afin d’obtenir un nouveau mandat.
Le coordonnateur du parti UNIR, Jean Clarens Renois salue la position courageuse du secrétaire général de l’OEA. Les acteurs haïtiens, a-t-il dit, devraient eux aussi faire leur mea culpa, ayant eux aussi contribué au pourissement de la situation en Haiti.
Le secrétaire général du RDNP, Eric Jean-Baptiste parle d’un revirement spectaculaire de l’OEA, estimant que c’est l’occasion pour les Haïtiens de prendre en main le destin de leur pays.
L’ancien ministre des affaires étrangères Claude Joseph se félicite que le Secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro, ait considéré la nécessité de rendre justice au président Jovenel Moïse comme un préalable à la résolution de la crise haïtienne.
Pour lui, il s’agit d’un désaveu cinglant pour le premier ministre et son gouvernement, qui ont tout fait pour entraver l’enquête et tenter désespérément d’enterrer l’enquête.
L’ancien secrétaire d’état à la sécurité publique, Réginald Delva, salue les actions de la police dans le cadre de la lutte contre les gangs armés et appelle le haut commandement à mieux planifier les opérations et le gouvernement à donner des moyens aux policiers. Il plaide par ailleurs pour la mise en place d’un Conseil de Sécurité Nationale.
Lancement hier à Port-au-Prince de la première conférence internationale sur la création de Pôles Judiciaires spécialisés en Haïti, organisée par le Ministère de la justice et le Réseau national des magistrats haïtiens.
La Fédération des barreaux d’Haïti a brillé par son absence en signe de protestation contre l’arrestation jugée arbitraire et illégale de son secrétaire général, Me Robinson Pierre-Louis. C’est le cas aussi du barreau de Port-au-Prince.
Grève à l’hôpital universitaire La Paix à Delmas 33. Les médecins résidents exigent notamment 11 mois d’arriérés de salaire.
Plus de 200 migrants haïtiens ont été rapatriés le mardi 10 Aout au Cap-Haitien par les gardes côtes américains. Ils ont été interceptés samedi dernier au large des côtes de la Floride. L’un des migrants est décédé. On ignore pour l’heure les circonstances de son décès.