Actualité à la une du 14 décembre 2024 Les parties prenantes, signataires de l’Accord du 21 décembre, le Collectif du 30 janvier, EDE/RED et Pitit Dessalines, expriment leurs vives préoccupations face à la détérioration de la situation socio-politique en Haïti. Elles dénoncent les décisions unilatérales des neuf « Conseillers-Présidents », sous la direction de leur Coordonnateur Leslie Voltaire.
Les parties prenantes demandent aux membres du CPT non impliqués dans les scandales de corruption de se désolidariser des « Conseillers-Présidents » inculpés en les mettant à l’écart.
Au-delà de l’aspect juridique, la mise à l’écart des trois membres du Conseil présidentiel inculpés dans le scandale de la corruption de la BNC, relève d’une question morale et politique, selon l’ancien sénateur Francenet Dénius. Le responsable du mouvement politique Debout Citoyen est d’avis que cette affaire pourrait compromettre l’avenir de la transition.
Les bandits de la coalition « Viv Ansanm » intensifient leurs exactions dans la région métropitaine de Port-au-Prince, notamment dans les quartiers de Nazon, Poste-Marchand, Fort-National, Avenue Poupelard, Bas-Delmas. Les malfrats ont incendié le 13 novembre, à l’aube, l’école nationale Horace Ethéard et plusieurs maisons à Avenue Poupelard. Des affrontements ont également eu lieu entre les bandits et les forces de l’ordre.
La situation reste toujours préoccupante à Delmas 19 où depuis plusieurs jours des tirs nourris sont entendus. Des balles perdues sont tombées dans plusieurs entreprises et résidences du quartier.
Le problème de l’insécurité ne sera pas résolu tant que les forces de l’ordre n’entreront pas dans les fiefs des gangs pour les déloger et les mettre hors d’état de nuire, déclare Francenet Dénius. L’ancien sénateur qui réagissait aux déclarations la veille du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé au sujet de l’insécurité, rétorque que la population attend des actes de la part des autorités.
Le Conseil électoral provisoire affiche désormais complet. Les deux autres conseillers, Rose Thérèse Magalie Georges pour les droits humains et Yves Marie Edouard du secteur Femme, ont prêté serment ce vendredi devant les juges de la Cour de cassation à l’école de la magistrature à Frères avant de rejoindre leurs collègues au siège central du CEP à Pétion-Ville.
Les autorités bahaméennes ont annoncé cette semaine l’envoi de deux navires des garde-côtes en Haïti pour patrouiller les zones maritimes, intercepter les armes à feu illégales et empêcher l’immigration clandestine. Les deux navires, qui auront un équipage d’environ 60 membres chacun, seront déployés avant le 22 décembre, a assuré le ministre bahaméen de la Sécurité nationale, Wayne Munroe.
Le pasteur Dieuné Day, ancien responsable de de l’église Sur le Rocher, poursuivi dans le cadre du dossier de trafic d’armes impliquant l’Eglise Episcopale d’Haïti, a été arrêté en République dominicaine et remis le jeudi 12 décembre aux autorités policières haïtiennes. Il était activement recherché.
Les frais de $1.50 prélevés sur les transferts privés internationaux entre 2011 et 2024 ont totalisé plus de 310 millions dollars américains. 98% de ces fonds, soit plus de 306 millions de dollars, ont été versés sur le compte du trésor public, selon un rapport publié cette semaine par la banque centrale.
L’économiste Riphard Sérent, qui analysait ces chiffres pour Vision 2000, a noté une inadéquation entre les ressources disponibles et les besoins les plus pressants du pays estimant qu’une partie de ces fonds auraient pu être utilisée pour prévenir et combattre le climat d’insécurité à travers un cadre légal. L’insécurité étant responsable de 6 années consécutives de croissance économique négative dans le pays, a-t-il indiqué.