Actualité à la une du 10 février 2025 : Le président du CPT, Leslie Voltaire s’est rendu, le samedi 8 février 2025, à Kenscoff pour s’entretenir avec les autorités municipales et les responsables du commissariat de police de la commune. Il entendait exprimer son soutien aux forces de l’ordre et à la population selon la Présidence. Leslie Voltaire était accompagné notamment du Directeur général de la PNH, Rameau Normil, et du commandant de la force multinationale, Godfrey Otunge
Kenscoff a reçu également la visite du ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, Paul Antoine Bien-Aimé, Il a rencontré les victimes des violences des gangs armés dont les déplacés et a réitéré l’engagement du gouvernement de prendre des dispositions pour rétablir la sécurité dans la commune.
La police nationale d’Haïti, appuyée par des membres de la mission multinationale de soutien à la sécurité a effectué, au cours du week-end, plusieurs interventions à Croix-des-Bouquets, Pétion-Ville et Kenscoff.
A Croix-des-bouquets, les forces de l’ordre ont procédé samedi à la saisie d’une génératrice et détruit tous les stands érigés pour des activités pré-carnavalesques par le chef de gang « Lanmò San Jou », a indiqué le porte-parole adjoint de la PNH, Lionel Lazarre. Un véhicule appartenant au caïd aurait été démoli par la police.
A Pétion-Ville, la police a repoussé hier, une attaque des bandits du gang de « Kraze Baryè » dirigé par le caïd Vitelhomme Innocent notamment dans les quartiers de Métivier et Doco,.
La Fédération Nationale des Maires d’Haïti exprime sa consternation face à l’exclusion des collectivités territoriales du processus référendaire en cours. Alors que la Constitution de 1987 fait de la décentralisation une orientation majeure, les élus locaux se retrouvent écartés du débat sur la réforme constitutionnelle.
Six travailleurs agricoles ont été exécutés par des policiers le 7 février 2025 dans la zone de Palmiste, après avoir été arrêtés et emmenés au commissariat de Petite Rivière de l’Artibonite. Parmi les victimes figurent un adolescent de 16 ans, ainsi qu’un père et son fils, rapporte la responsable d’une organisation locale, Bertide Horace.
Le porte-parole du Conseil-Présidentiel de transition, Jacques Amboise, dément les informations selon lesquelles le budget du Carnaval national 2025 s’élèverait à 538 millions de gourdes, sans pour autant dévoiler le montant. Le carnaval national se déroulera à Fort- Liberté, les 2,3 et 4 mars 2025.