Actualité à la une du 10 octobre 2024: Plusieurs bandits armés ont été  tués dans le cadre des opérations policières en cours au niveau du bas Artibonite, a indiqué le porte-parole adjoint de la PNH, Lionel Lazarre. Ces opérations s’intensifient  dans les fiefs des gangs « Koko rat san ras » opérant à la Croix Périsse et « Gran grif » de Savien, assure Lionel Lazarre

Actualité à la une du 10 octobre 2024

Plusieurs bandits armés ont été  tués dans le cadre des opérations policières en cours au niveau du bas Artibonite, a indiqué le porte-parole adjoint de la PNH, Lionel Lazarre. Ces opérations s’intensifient  dans les fiefs des gangs « Koko rat san ras » opérant à la Croix Périsse et « Gran grif » de Savien, assure Lionel Lazarre.

Le  Haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a exigé, le mardi 8 octobre 2024, le plein respect de l’embargo sur les armes pour arrêter les approvisionnements reçus par les bandes criminelles en Haïti, soulignant que  les armes et munitions ne sont pas fabriquées en Haïti. La reconduction de l’embargo pour un an supplémentaire doit être débattue la semaine prochaine au Conseil de sécurité.

De plus en plus de voix s’élèvent en Haïti pour condamner les déportations massives des Haïtiens    en République dominicaine. Le protecteur du citoyen haïtien, Renan Hédouville, qualifie d’abominable les traitements infligés aux migrants haïtiens en territoire voisin. Il appelle  les autorités haïtiennes à porter plainte auprès des instances internationales contre l’Etat dominicain.

Cette campagne discriminatoire est la conséquence de la mauvaise gouvernance en Haïti, d’une part, et d’autre part de la haine de la République dominicaine vis à vis des haïtiens selon l’ancien diplomate, Pierre Antoine Louis

Le Collectif du 4 Décembre 2013 appelle au  réveil de la société civile haïtienne pour stopper la destruction du pays. « Cessons de crier à l’aide étrangère, car la solution  pérenne à la crise multiforme que traverse Haïti ne peut venir que des Haïtiens, a lancé le Collectif du 4 Décembre 2013 dans une déclaration politique.

Le coordonnateur du Collectif, Jean Robert Argant, dénonce par ailleurs « l’attitude monstrueuse » des membres du Conseil présidentiel de transition dont trois sont épinglés dans le scandale de la BNC. Selon M. Argant, le fait par les  autres conseillers-présidents d’accepter de délibérer avec leurs trois collègues accusés de corruption passive constitue un affront au peuple haïtien. 

Les trois membres du CPT impliqués dans le scandale de corruption de la BNC se doivent, au nom du principe de l’égalité de tous les citoyens devant la loi, de démissionner pour se mettre à la disposition de la justice, exige l’Initiative de la Société Civile. L’ISC estime que les autres Conseillers-Présidents doivent prendre les décisions courageuses qui s’imposent pour regagner la confiance de la nation et mener à bien la mission qui leur a été confiée.

Tous les services sont toujours fermés au bureau central de la Direction générale des impôts dans la capitale, en raison de la grève entamée depuis le 23 septembre dernier par les employés pour exiger un ajustement salarial et d’autres avantages. Les grévistes réclament désormais également la révocation du directeur général de la DGI, Emmanuel Casséus.

You May Also Like