Actualité à la une du 28 novembre 2024
Dany Laferrière, écrivain et membre de l’Académie française, a désormais son propre timbre imprimé par Poste-Canada. Il a été dévoilé le 27 novembre 2024 lors de la cérémonie d’ouverture officielle de la 47e édition du Salon du livre de Montréal au Palais des Congrès.
Outre Dany Laferrière, Poste Canada a également émis des timbres à l’effigie d’Antonine Maillet, de Jean Marc Dalpé, de Marguerite-A. Primeau et de Marie-Claire Blais, décrits comme des piliers de la littérature franco-canadienne.
L’insécurité bat son plein en Haiti. Le gang « gran grif » a lancé dans l’après-midi du 27 novembre, une nouvelle attaque meurtrière à Savane Boulée dans la 4e section communale de Dessalines. Au moins trois personnes ont été tuées et six autres blessées par les malfrats qui ont également incendié des maisonnettes et des véhicules.
L’ONU évacue une partie de son personnel en Haiti en raison de l’intensification de la violence des groupes armés. Deux vols humanitaires, transportant 22 « conseillers internationaux de police en uniforme » et deux fonctionnaires de l’ONU, devraient atterrir à Panama City les mardi 26 et mercredi 27 novembre 2024, avec une escale d’une durée maximale de 72 heures, rapporte l’agence Reuters.
Le commissaire Lyvenson Gauthier a été libéré hier après-midi. L’ex-responsable du commissariat de Tabarre avait été interpellé le 13 septembre dernier pour son implication présumée dans l’exécution sommaire d’un homme.
L’ancien député Hugues Célestin dézingue le Conseiller-Président Fritz Alphonse Jean, pour avoir « félicité et encouragé le mariage entre la police et la population » contre les gangs armés. Il dit relever des incohérences dans la prise de position de son ancien camarade politique du fait de la répartition entre les membres du CPT des fonds alloués à la présidence pour le service d’intelligence.
Les tensions ressurgissent au sein du Conseil présidentiel en lien avec la question de la mise à l’écart des trois membres du CPT inculpés dans le dossier de corruption de la BNC. Cela serait à l’origine du report d’un Conseil des ministres initialement prévu hier mercredi au cours duquel devait être approuvé la nomination de nouveaux directeurs généraux.
Alors que la prochaine administration du président élu Donald Trump prépare un plan d’expulsion massive de migrants y compris les Haïtiens, le département de la Sécurité intérieure a annoncé l’attribution de 64 716 visas de travailleur temporaire non agricole H-2B supplémentaires pour 2025, destinés à combler des besoins saisonniers en main-d’œuvre. Il s’agit d’accueillir des immigrants quand c’est nécessaire, les expulser quand le besoin disparaît.
La Natcom a remis hier un chèque d’un million de gourdes à Lucien Jean Eddy, l’heureux gagnant du deuxième tirage de la promotion « Ou se milyonè. Le montant a été transféré au même moment sur son compte Natcash. La Natcom prévoit de faire quatre autres millionnaires avant la fin de l’année 2024.
La Digicel a pour sa part, annoncé le lancement de sa campagne de Noel. La compagnie propose trois nouveaux forfaits illimités adaptés à toutes les utilisations, disponibles depuis hier. Les clients peuvent également tenter de gagner des prix spectaculaires, indique un communiqué de la Digicel.