« Il est désormais crucial que le Conseil présidentiel soit formellement nommé par le gouvernement sortant du Premier ministre Ariel Henry sans plus tarder. Cela permettra ensuite la nomination d’un nouveau premier ministre par ce conseil », indique une déclaration du porte-parole de l’UE.
L’Union européenne souligne que le pays a besoin urgemment d’une solution haïtienne pour mettre fin au vide politique actuel et faire face à la crise politique, sécuritaire et humanitaire de longue date, appelant toutes les forces politiques haïtiennes à coopérer sincèrement à la réalisation de cet objectif.
La nomination du Conseil présidentiel de transition est également nécessaire pour ouvrir la voie au déploiement de la mission multinationale de soutien à la sécurité, autorisée par la Résolution 2699 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, pour soutenir les efforts de la Police Nationale d’Haïti dans sa lutte contre les gangs, restaurer l’état de droit et la sécurité dans le pays, pour finalement aboutir à la tenue des élections démocratiques dans de bonnes conditions, conclut la déclaration de l’UE.