La journée internationale de lutte contre la corruption a été célébrée sous ce jeudi 9 décembre sous le thème : « Votre droit, votre défi : dites non à la corruption ». L’Unité de Lutte contre la Corruption a organisé pour l’occasion un salon de la transparence et de l’intégrité auquel ont pris part notamment le premier ministre, Ariel Henry, le gouverneur de la banque centrale, Jean Baden Dubois et des cadres de la Commission Nationale des Marchés Publics et de l’ULCC.
La célébration de cette journée témoigne de la volonté des autorités haïtiennes de mettre l’accent sur la bonne gouvernance et la redevabilité, a indiqué le directeur général de l’ULCC, Hans Jacques Ludwig Joseph, Pour lui, le problème majeur dans la lutte contre la corruption en Haïti est l’impunité.
Pour sa part, le premier ministre, Ariel Henry s’est engagé à combattre la corruption, appelant la justice à sévir contre les corrupteurs et corrompus. Il a également encouragé les organes de contrôle et d’enquête, en particulier l’’ULCC, à redoubler d’effort dans la bataille contre la corruption et invité les citoyens à dénoncer les actes de corruption.
L’ex coordonnateur défunt de la CNMP, Joseph Robert François Marcello, Me Philippe Georges Henry ont été honorés à titre posthume lors de la cérémonie. activité. La juge Gabrielle Dominigue Pierre, Marie Antoinette Cayemitte ainsi qu’un enquêteur de l’ULCC, Me Josué Sigué, ont été aussi décorés par l’Unité de lutte contre la corruption.