ACTUALITÉ A LA UNE

Michel SAIEH, 84 ans, le propriétaire de « Piyay Market », a été assassiné, hier, au bas de Lalue à Poste Marchand par des bandits circulant à moto. Le véhicule de l’homme d’affaires  a été criblé de balles.

Grièvement blessés, la femme de Michel Saieh et son chauffeur reçoivent des soins dans un centre hospitalier.

Le dossier PetroCaribe peut donner lieu à plusieurs procès, de l’avis de Me Samuel Madistin qui fait état de deux séries d’infractions commises par les dilapidateurs des fonds vénézuéliens : celles qui relèvent de la Cour Supérieure des comptes et celles qui sont passibles des tribunaux de droits communs.

Cette vaste opération de gaspillage s’explique par la défaillance du système de contrôle des finances publiques, selon Me Madistin. Il estime qu’un grand procès PetroCaribe serait très profitable au pays qui pourrait récupérer  les fonds dilapidés assortis de pénalités.  

Une boite d’alerte anti-corruption est installée depuis hier sur la cour du palais de justice. Un message à l’ULCC et au Parquet de Port-au-Prince pour signaler  des cas présumés de corruption et ces deux institutions s’engagent à faire le suivi.

Des boites d’alerte anti-corruption seront également mises en place  dans certaines institutions publiques dont l’ONA, la DGI, la douane et l’OAVCT.

L’Homme d’affaires Réginald Boulos est attendu, aujourd’hui, à l’ULCC, pour s’expliquer sur les prêts obtenus auprès de l’ONA dans le cadre du programme ONA-Pharma et ONA-Mart.

Des étudiants de la Faculté des Sciences Humaines ont empêché, hier, l’inauguration des locaux aménagés de ladite faculté. Ils dénonçaient le recteur  de l’UEH, Fritz Deshommes et le  directeur général du BMPAD, Fils-aimé Ignace Saint-Fleur, accusés de corruption.  

You May Also Like