ACTUALITÉ A LA UNE

La séance de mise en accusation du président Jovenel Moise pour crimes de haute trahison, à nouveau, mise en continuation à la chambre des députés, hier,  en dépit du fait que le quorum a été constaté lors du second appel nominal, avec 60 députés présents.

Le président de la chambre des députés Gary Bodeau évoque le climat de tension devant le Parlement. Le bâtiment a essuyé des jets de pierres.  La vitre  de la porte d’entrée a été cassée.  La  police a dû faire usage de gaz lacrymogène pour disperser la foule.

Les Petro Challengers vont tenter de relancer la mobilisation. Le groupe  « Nou Pap Dòmi » annonce  l’organisation d’un grand rassemblement populaire sur la Place Toussaint Louverture, en face du Palais National, ce 14 Aout pour marquer le  premier anniversaire du mouvement « PetroCaribe Challenge ».

Les objectifs restent inchangés : la démission du président Jovenel Moise, la tenue du procès Petrocaribe et l’arrestation des dilapidateurs de ces fonds.  

Le document de déclaration de politique générale du premier ministre Fritz William Michel est prêt et pourrait être acheminé, ce mardi, à la chambre des députés, si l’on en croit le secrétaire d’Etat à la communication, Eddy Jackson Alexis.

2 personnes ont été tuées par balle et 2 autres blessées, hier, à Carriès, une localité de l’Arcahaie dans le cadre d’un conflit terrien. L’une des victimes a été décapitée. La police a effectué 3 arrestations.

Le chef de gang de Thomazeau, Ariol Polycarpe et 6 de ses soldats ont été tués et leurs cadavres incendiés, samedi, par les membres d’un autre gang ayant à sa tête le nommé « Lanmò 100 jou », selon le commissaire de police de Thomazeau, Christophe Hérold.  

2 étrangers qui avaient été enlevés le 6 Aout dernier par le chef de gang Ariol Polycarpe ont pu recouvrer leur liberté après la mort du caïd.

2 fusils d’assaut, 2 pistolets de calibres 9 millimètres et 45…   Le chef de gang de Wharf Jérémie, Micanord ainsi connu  a remis hier,  4 armes à feu à la Commission nationale de désarmement, démantèlement et réinsertion.

C’est la 2e opération du genre réalisée par la CNDDR.  Le  28 mai dernier, sur la place Immaculée Conception de Cité Soleil par le chef de gang dénommé Ti-Hougan avait confié 8 armes à feu à la commission.

Le cadavre d’un jeune homme de 18 ans, Colby Manouchky, qui serait mort noyé a été retrouvé, hier  matin, sur la plage Raymond-les-bains à Cayes Jacmel.

La semaine écoulée a été particulièrement meurtrière sur nos routes. 22 morts et 176 blessés ont été recensés par Stop Accidents lors de  40 accidents de la circulation. 21 ont été enregistrés au cours du  week-end.

You May Also Like