La résidence du juge Dieunel Lumérant a été la nuit dernière, la cible d’une attaque armée, à Saint Marc. La fenêtre de la chambre principale du juge a reçu plusieurs projectiles selon Me Lumérant, en charge du dossier de la cargaison d’armes à feu au port de Saint-Marc en novembre 2016, impliquant plusieurs anciens hauts dignitaires de l’état.
L’ancien directeur général de la PNH, Godson Orélus est écroué à la prison civile de Saint Marc depuis le 26 Octobre dernier, sur ordre du magistrat Luméran. Il est inculpé de complicité de crime transnational, de trafic illicite d’armes à feu, de munitions et d’association de malfaiteurs. L’ancien ministre de l’intérieur sous l’administration de Michel Martelly, Reginald Delva, est également inculpé par le juge d’instruction, Jean Wilner Morin, qui a reçu une commission rogatoire du juge Dieunel Lumérant. Ce dernier a émis un mandat d’amener contre l’ex directeur départemental de l’Ouest de la PNH, Vladimir Paraison.
Il a annoncé dans un tweet que” son cabinet d’avocat a récusé le juge Dieunel Lumérant depuis le 12 novembre 2018″. Paraison a par ailleurs été démis de ses fonctions de coordonnateur de la sécurité du Palais national.
Le président de l’Association nationale des magistrats (ANAMAH), le juge Wilner Morin et l’Association professionnelle des magistrats, Me Wando Saint Villiers dénoncent cette attaque armée contre la résidence du juge Dieuneul Lumérant et demande que des mesures soient prises en vue de renforcer sa sécurité.
Une attaque survenue, selon Me Villiers, alors que le magistrat Lumérant s’apprête à rendre son ordonnance de clôture sur le dossier de la cargaison d’armes illégale de Saint Marc.