Wendelle Coq Thélot, Yvickel Dieujuste Dabrézil et Joseph Mécène Jean Louis, les trois juges de la Cour de cassation qui étaient pressentis par l’opposition pour remplacer le président Jovenel Moïse ont été mis à la retraite.
Dans un arrêté publié hier, ces magistrats sont invités à faire valoir leur droit à la pension.
Ces trois magistrats avaient des mandats inamovibles qui courraient jusqu’en 2029 pour le juge Dabrézil, en 2022 pour le juge Thélot et cette année pour le juge Jean Louis.
A noter qu’un fort dispositif de sécurité est déployé depuis hier matin dans les parages de la Cour de Cassation au Champ de Mars.
Parallèlement l’accès à l’Ecole de la Magistrature à Frères a été interdit aux responsables des associations de magistrat qui se préparaient à y organiser une conférence de presse en vue de dénoncer l’arrestation de leur collègue Ivikel Dabrésil.
Ivikel Dabrésil et 22 autres personnes ont été arrêtés, accusés de fomenter un coup d’Etat contre le président Jovenel Moise.
Concernant ces arrestations, la Fondasyon Je Klere s’interroge sur la véritable motivation de l’Exécutif.
Le RNDDH parle d’arrestations arbitraires et illégales, soulignant que ces personnes n’étaient impliquées dans aucune activité subversive. L’organisation qui exige leur libération immédiate.
Le département d’Etat américain qui a été cité dans cette affaire de tentative de coup-d’Etat ne s’est pas encore prononcé officiellement sur la question.
Il n’y a aucune chance d’avoir de vraies élections, une vraie démocratie en Haïti aussi longtemps que Jovenel Moise reste au pouvoir, selon le congressman Andy Levin. Il déplore le fait par Jovenel Moise de n’avoir présenté aucune preuve pour étayer ses allégations de complot contre sa vie.
Les Nations unies se disent inquiètes de la situation en Haïti et lancent un appel au calme.
Vive tension, hier après midi, au champ de Mars où s’affrontaient des militants politiques, des agents de la PNH et des membres des forces armées d’Haïti. Deux journalistes ont été blessés par balle. Les protestataires accusent les membres des FADH.
3 personnes ont été blessées par balles, hier après-midi, à l’Arcahaie au cours d’échange de tirs entre la police et un groupe d’individus armés qui bloquaient la nationale numéro 1 pour exiger le départ de Jovenel Moise du pouvoir.
Aux Gonaïves deux personnes dont le cambiste Thony Limage ont été blessées par balles, hier, lors d’une attaque de deux individus circulant à moto à la rue Clerveaux non loin de la mairie.