Actualité à la une du 29 novembre 2024: Le gouvernement salue la mémoire des victimes du massacre de la ruelle Vaillant le 29 novembre 1987

Actualité à la une du 29 novembre 2024

Le gouvernement salue la mémoire des victimes du massacre de la ruelle Vaillant le 29 novembre 1987. Ce drame, marqué par le sang et les larmes, rappelle à jamais le prix inestimable du droit de vote, de la démocratie et de la liberté, indique un communiqué.

La Mission multinationale d’appui à la sécurité  a installé, le jeudi 28 novembre 2024, sa troisième base opérationnelle avancée dans le bâtiment de l’Inspection Générale de la Police Nationale d’Haïti, à Delmas 2, à proximité de la base du CIMO. Elle servira de centre de soutien stratégique, améliorant les temps de réaction dans des zones clés comme le Port national, le quartier de Delmas et le littoral vulnérable », indique la MMAS. 

Aucun dialogue n’est possible avec les gangs armés qui sont des terroristes déclare Me Camille Leblanc. Selon l’ancien ministre de la Justice et de la Sécurité publique, la résolution de la crise sécuritaire dépend de l’attitude des autorités vis-à-vis des groupes criminels.

Face à la communauté internationale qui rechigne à délier les cordons de la bourse pour rendre effective la MMAS, Camille Leblanc appelle à mobiliser les ressources nationales pour apporter une solution à ce problème pressant.  

L’ancien député Abel Descollines, porte-parole du CADOA, signataire du groupe 21 décembre, dénonce une polarisation politique à travers le dossier de corruption impliquant trois membres du Conseil présidentiel de transition.  Il  déplore les rumeurs autour d’éventuelles injonctions de la communauté internationale au CPT pour écarter  ses trois membres accusés de corruption.

Des pourparlers sont en cours pour permettre la reprise des activités de Médecins Sans Frontières à Port-au-Prince, a confirmé le directeur général du ministère de la santé publique et de la population, Dr Gabriel Timothée.

Le directeur général du MSPP annonce par ailleurs la réouverture de l’hôpital Chancerelles et du Centre Chapi à Cité Soleil la semaine prochaine. Gabriel Timothée assure également que des dispositions ont été prises pour réduire la pression sur l’hôpital universitaire La Paix de Delmas et l’hôpital Eliazar Germain de Pétion-Ville, qui font face à une affluence de patients en raison de la fermeture de la majorité des centres hospitaliers de la capitale pour cause d’insécurité.

Le ministre haïtien des Affaires Étrangères, Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, a reçu, le  vendredi 29 novembre, l’ambassadeur des États-Unis en Haïti Dennis B. Hankins. Ils ont discuté notamment de la situation sécuritaire et du dossier des élections.

You May Also Like