Actualité à la une du 11 décembre 2024: Malgré le retour des forces de l’ordre à Petite-Rivière de l’Artibonite, les bandits du redoutable gang « gran grif » de Savien continuent leurs exactions. Dans  la nuit du 10 au 11 décembre,  une dizaine de personnes   dont des enfants ont été tuées par les criminels

Actualité à la une du 11 décembre 2024

Malgré le retour des forces de l’ordre à Petite-Rivière de l’Artibonite, les bandits du redoutable gang « gran grif » de Savien continuent leurs exactions. Dans  la nuit du 10 au 11 décembre,  une dizaine de personnes   dont des enfants ont été tuées par les criminels.

Les réactions affluent à la suite du massacre de près de 200 personnes à Wharf Jérémie perpétré par le chef de gang Micanor Altès et ses hommes de main. Le Conseil présidentiel de transition condamne ces actes barbares et annonce avoir ordonné une enquête afin de traduire en justice les coupables.

 L’office de protection du citoyen exprime son indignation et sa profonde tristesse. L’OPC appelle les autorités policières et judiciaires à agir rapidement pour identifier et traduire en justice les responsables de ces crimes odieux qui ne doivent pas rester impunis.

L’ambassade des Etats-Unis en Haïti s’insurge contre ces actes inqualifiables des gangs armés qui, souligne-t-elle, ne représentent que 0.1% de la population haïtienne. Les Etats-Unis restent déterminés à maintenir leur soutien au peuple haïtien et à travailler avec la PNH et la MMAS afin de rétablir la sécurité dans le pays.

La France condamne également avec la plus grande fermeté ce massacre. Tout en saluant l’engagement des autorités nationales à poursuivre devant la justice les auteurs de ces crimes barbares, elle réitère son appui à la PNH, aux forces armées d’Haïti et à la MMAS pour rétablir la sécurité dans le pays.


L’aéroport international Toussaint Louverture rouvre pour les vols commerciaux, ont annoncé les autorités haïtiennes  dans la soirée du mardi 10 décembre. Cependant,  rien n’indique que les opérations reprendront immédiatement. Il n’est prévu pour l’heure aucun vol commercial sur l’AITL.  

Les trois conseillers-présidents inculpés dans le scandale de corruption de la BNC doivent répondre devant le juge d’instruction Benjamin Félismé, affirme le professeur Rosny Desroches. Le directeur exécutif de l’ISC brandit l’article 2 du décret créant le Conseil présidentiel stipulant  que nul ne  peut faire partie du CPT s’il fait l’objet d’une accusation ou d’une poursuite pénale.   

L’Observatoire international pour la démocratie et la gouvernance tire la sonnette d’alarme sur les dérives et les défis persistants en matière de promotion des droits humains en Haïti. Dans une note à l’occasion de la journée internationale des droits de l’homme hier, l’OIDG a déploré que les massacres et conflits armés continuent d’allonger la liste des victimes en Haïti et  dans d’autres régions de la planète.  

Le Premier ministre  Alix Didier Fils-Aimé, a  fait hier,  le dépôt de sa déclaration de patrimoine en présence du  Greffier en chef du Tribunal de Première Instance, Me Mozart Tassy et du Notaire Jean Jacques B. Charlotin.

You May Also Like