L’Administration fédérale de l’Aviation des Etats-Unis a annoncé ce mardi la suspension pour un mois de tous les vols civils américains vers Haïti. Cette décision a été prise après que trois avions ont été la cible de tirs au-dessus de l’espace aérien de Port-au-Prince.
L’avion de Spirit se trouvait à 1,6 km à l’est de l’aéroport international Toussaint Louverture lorsqu’il a été pris pour cible. L’avion de JetBlue venait de décoller et se dirigeait vers l’aéroport international John F. Kennedy de New York quand il a été touché par des tirs. Aucun passager n’a été blessé, ont indiqué les compagnies aériennes, mais un porte-parole de Spirit a déclaré qu’un membre du personnel de bord avait été légèrement blessé.
En réponse à l’incident, JetBlue a annoncé l’annulation de ses vols jusqu’au 2 décembre, tandis qu’American Airlines, dans un premier temps, a déclaré que ses vols seraient annulés jusqu’à jeudi. Hier, American a décidé de suspendre ses vols vers Haiti pour trois mois. La compagnie affirme avoir inspecté son appareil en provenance de Port-au-Prince après son atterissage à Miami et a découvert qu’il avait été touché par balles. Cependant, personne n’a été blessée.
Spirit, qui a annulé ses vols au départ de l’aéroport international de Fort Lauderdale-Hollywood à destination de Port-au-Prince et de Cap-Haïtien, a déclaré que les vols avaient été annulés dans l’attente d’une enquête sur la fusillade.
La FAA a émis un avis de mission aérienne interdisant les opérations de l’aviation civile américaine sur le territoire et l’espace aérien d’Haïti en dessous de 10 000 pieds. L’avis s’applique à tous les exploitants d’aéronefs civils immatriculés aux États-Unis, sauf lorsque l’exploitant d’un tel aéronef est un transporteur aérien étranger. Des exceptions sont prévues pour les situations d’urgence et les vols autorisés par le gouvernement américain ou une agence avec l’approbation de la FAA.
De son côté, l’Association internationale du transport aérien a fermement condamné les attaques contre des avions civils en Haïti et exhorté les autorités haïtiennes à prendre des mesures immédiates pour garantir la sécurité des liaisons aériennes et restaurer la confiance dans le secteur aérien.