Actualité à la une du 9 juillet 2024
La récréation pour les bandits est terminée. Les opérations visant à démanteler les gangs armés peuvent être lancées à tout moment, a déclaré hier, le nouveau Directeur général de la PNH, Rameau Normil. Il a donné la garantie que la population pourra bientôt circuler partout à travers le pays.
Lors d’un point de presse conjoint avec le chef de la police haïtienne hier, le commandant des policiers kényans déployés en Haïti dans le cadre la mission multinationale d’appui à la sécurité, Godfrey Otunge, a assuré qu’ils allaient travailler avec succès pour rétablir la paix sur tout le territoire haïtien, ajoutant qu’il n’y a aucune possibilité d’échec dans leur mission qui consiste à aider la PNH à se renforcer, à appuyer ses opérations visant à combattre les gangs armés .
Entretemps, les bandits continuent de terroriser la population. A titre d’exemple, les habitants de Fort National vivent un calvaire. De Bizoton à Gressier, les bandits règnent en maitres. Plusieurs cas de kidnappings ont été recensés au cours du week-end à la capitale.
Le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme réitère son appel à la création d’un Tribunal spécial ou une chambre spéciale pour réaliser le procès de l’assassinat du président Jovenel Moïse. Trois ans après ce crime odieux, la justice haïtienne montre son incapacité à mener une véritable enquête pour en déterminer les motifs ainsi que les auteurs matériels et intellectuels.
Evadé du pénitencier national en mars dernier à la suite de l’attaque des gangs armés, le militant politique Marcelin Myrtil dit « Arab », a été arrêté le dimanche 7 juillet 2024 par des agents de la PNH, à Delmas 43.
Le nouveau commissaire du gouvernement près le Tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Lionel Constant Bourgoin, a prêté serment et a été installé dans ses fonctions, hier, au Parquet de la capitale.
Citigroup a annoncé le 8 juillet 2024, qu’elle cessait ses opérations en Haïti en raison de la diminution de l’activité internationale et de la baisse de la demande des clients institutionnels dans le pays. Citibank, l’une des plus grandes banques des États-Unis, est présente en Haïti depuis plus de 50 ans.