Actualité à la une  Dans le contexte actuel, il n’existe aucun moyen légal ou constitutionnel pour choisir un président provisoire légitime

Actualité à la une 

Dans le contexte actuel, il n’existe aucun moyen légal ou constitutionnel pour choisir un président provisoire légitime. Personne n’a une telle autorité, a indiqué hier, le premier ministre Ariel Henry. Il prévient que le prochain chef de l’Etat sera élu démocratiquement par la majorité du peuple haïtien.

Ariel Henry affirme avoir repris les consultations avec les secteurs concernés par la mise en place des organes prévus par l’Accord. Il promet pour bientôt un Conseil Électoral Provisoire crédible et une Assemblée Nationale Constituante représentative et une Autorité  de Contrôle et Suivi fiable..

Le premier ministre  a fait ces déclarations hier, alors que les promoteurs de l’Accord Montana-PEN avancent sérieusement dans leur démarche visant à engager le pays dans une transition dite de rupture.

L’économiste Fritz Alphonse Jean et le coordonnateur général de l’OPL, Edgard Leblanc Fils, ont déposé officiellement hier, leurs dossiers de candidature pour le poste de président provisoire au Bureau de suivi de l’Accord de Montana.

Fritz Jean qui est l’objet de critiques en raison de la présence de civils armés à ses cotés. Le bureau du suivi de l’accord de Montana se dit choqué et appelle l’économiste à se ressaisir. Fritz Jean affirme qu’il s’agissait de policiers en uniformes ou en civil.

Les avocats de l’Etat haïtien dans l’Affaire Sogener dénoncent l’annulation par le juge instructeur Ikenson Edumé des mandats émis à l’encontre des actionnaires  de la compagnie privée d’électricité. Ils s’insurgent également contre la restitution à ces derniers de tous leurs biens qui ont été mis sous scellés.

La nouvelle ministre de la culture et de la communication, Emmelie Prophète, a été installée hier, dans ses fonctions par le premier ministre Ariel Henry qui occupait provisoirement le portefeuille du MCC.

Installation également ce lundi du nouveau Directeur général du Ministère de la justice, Me Jean Falières BAZELAIS, et celui de de l’Office national de Partenariat en Education (ONAPE), Hervé Boursiquot.

6 mois après la rentrée des classes, L’Ecole Nationale de Cité Soleil a rouvert ses portes ce lundi. Cet établissement était dysfonctionnel depuis trois ans en raison du climat d’insécurité qui s’installait dans ce vaste bidonville.

You May Also Like