Haïti: Le Premier ministre Ariel Henry met en place le forum des Premiers ministres

Cette plateforme vise à accompagner le gouvernement, a précisé Dr Ariel Henry à l’issue d’une rencontre qui a eu lieu hier vendredi 6 août en présentiel et par video-conférence entre le nouveau locataire de la primature et des anciens premiers ministres dont Gérard Latortue, Jean Marie Chérestal, Jacques-Edouard Alexis, Evans Paul, Jack Guy Lafontant, Jean Max Bellerive, Joseph Jouthe, Enex Jean Charles et Laurent Lamothe.

Les acteurs ont échangé sur différents dossiers d’intérêt national, tels ”l’état de droit, le rétablissement de la sécurité, l’accompagnement social, le projet de la nouvelle constitution, la recherche d’un accord politique en vue d’une gouvernance apaisée et d’un très large consensus dans le cadre de l’organisation des prochaines élections”.

‘’L’objectif de mon gouvernement est de remettre le pays sur les rails de la démocratie. Réunir ces personnalités fait partie également de la mission de mon gouvernement. Leurs expériences seront utiles à travers cette période de crise” a déclaré le Dr Ariel Henry, qui a remercié les anciens PM pour leur disponibilité et a promis d’appliquer leur conseil.

Evans Paul, ancien chef de gouvernement du 16 janvier 2015 au 26 février 2016 sous la présidence de Michel Joseph Martelly, Evans Paul  a affirmé que c’est un devoir pour lui et ses homologues en tant qu’Haïtiens de s’impliquer en vue de résoudre les problèmes du pays. Le leader du Centre Vivre Ensemble se dit préoccupé par la division régnant dans le paysage politique haïtien. Evans Paul souhaite vivement un accord politique afin de parvenir à un dégel de la situation. Il a salué la motivation, la compétence et la capacité du PM Ariel Henry.

Jean Marie Cherestal, Premier ministre  du 2 mars 2001 au 21 janvier 2002 sous la présidence de Jean Bertrand Aristide, s’est engagé à tout faire en vue d’un dénouement heureux de la crise. ”C’est une approche responsable du Dr Ariel Henry de réunir des personnalités ayant l’expérience dans la gestion du pays”, se félicite l’ancien premier ministre du feu président René Préval, qui se dit disposé et disponible pour avancer.

18 Shares:
You May Also Like