Actualité à la une du 26 septembre 2024: Trois personnes ont été assassinées  et plusieurs autres blessées hier, à Carrefour Paye, dans le bas-Artibonite par le gang Gran-Grif de Savien, rapporte Bertide Horace, porte-parole du comité de dialogue, de réconciliation et de conscientisation

Actualité à la une du 26 septembre 2024

Trois personnes ont été assassinées  et plusieurs autres blessées hier, à Carrefour Paye, dans le bas-Artibonite par le gang Gran-Grif de Savien, rapporte Bertide Horace, porte-parole du comité de dialogue, de réconciliation et de conscientisation.

Dans le département du Nord, quatre présumés bandits ont été tués dans des échanges de tirs avec la police, lors de deux opérations  policières, le mardi 24 septembre 2024, à Barrière bouteille, au Cap-Haïtien.

Ces  opérations ont été menées dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du coordonnateur régional du Nord de l’ONM, Kerwin Augustin, le 18 septembre dernier. Deux armes à feu et une motocyclette ont été confisquées par les forces de l’ordre.

Le Trésor américain a annoncé  hier, des sanctions contre l’ancien député Prophane Victor et le chef de gang de Gran Grif Luckson Elan pour leurs implications dans de « graves violations des droits de l’homme en Haïti.

 Les Etats-Unis ont organisé  hier, un événement sur la situation sécuritaire en Haïti, en marge de la 79e Assemblée générale des Nations unies. Les échanges ont porté sur l’état des contributions de la communauté internationale, le calendrier de futurs déploiements de personnel et les options pour la durabilité de la Mission multinationale de soutien à la sécurité, y compris son éventuelle transformation  opération de maintien de la paix des Nations Unies. 

Le Premier ministre Garry Conille et le président du Conseil présidentiel de transition d’Haïti, Edgar Leblanc Fils, et les principaux partenaires, dont le Kenya, le Canada, la France et les membres de la CARICOM ont discuté des ressources et du financement nécessaires à la mission et se sont félicités des nouvelles contributions des pays participants.

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken et la représentante permanente des États-Unis auprès des Nations unies, Linda Thomas-Greenfield,  ont souligné les progrès accomplis par la Police nationale haïtienne dans les efforts pour rétablir la sécurité en Haïti avec le soutien de la Mission multinationale d’appui à la sécurité dirigée par le Kenya.

L’organisation Haitian Bridge Alliance a déposé, le mardi 24 septembre 2024, une plainte par-devant un tribunal municipal de Springfield, contre Donald Trump et JD Vance, à la suite des allégations racistes et infondées visant la communauté haïtienne de cette petite ville de l’Ohio. L’accusation pénale demande au tribunal d’affirmer la cause probable que Trump et Vance ont commis des crimes multiples et de délivrer des mandats d’arrêt contre eux.

Le ministère de l’Éducation nationale a publié ce mercredi les résultats des examens du Bac 2024 pour deux autres départements à savoir le Sud qui accuse un taux de réussite de 36,88 % et les Nippes avec un taux de 67,03%. Le MENFP avait déjà communiqué les résultats pour le Nord avec 46,72 % et le Nord-Est, 34,40 %.

You May Also Like