Le Département d’État apporte des précisions sur l’aide de 109 millions  à Haïti

Le Département d’Etat américain a apporté des explications sur l’aide de 109 millions de dollars à Haïti. De ce montant, 94 millions seront alloués à la Force multinationale qui sera bientôt déployée en Haïti et les 15 autres millions à la Police haïtienne.

Cette assistance est essentielle pour assurer le succès de la Mission multinationale et pour permettre à la PNH de lutter contre la violence des gangs, selon un porte-parole du département d’État cité par CaribbeanTelevisionNetwork .

« Le peuple haïtien ne peut plus attendre”, a dit ce porte-parole du département d’État qui a insisté sur l’urgence de cette aide. Selon lui, cette décision souligne l’engagement des États-Unis à soutenir la mission MSS et la PNH dans leurs efforts pour assurer la sécurité du peuple haïtien.

Selon plusieurs média kenyans, les premières troupes de la force multinationale devraient arriver en Haïti incessamment.  Le déploiement de la force a été reporté à plusieurs reprises pour des raisons diverses.

Cette décision de l’administration Biden d’autoriser le Département d’Etat à utiliser ses propres fonds internes a été adoptée en raison du refus de la chambre des représentants contrôlée par les républicains d’approuver la demande de l’aide en faveur d’Haïti.

L’aide supplémentaire de 15 millions de dollars à la police nationale haïtienne est particulièrement importante. La PNH manque de ressources et est dépassée par l’ampleur de la violence des gangs dans le pays. Ce financement vise à renforcer ses capacités de lutte contre la criminalité et de maintien de l’ordre public.

En renforçant la PNH, les États-Unis espèrent contribuer à la création d’un environnement plus stable et plus sûr en Haïti, permettant une meilleure gouvernance et une reprise économique.

You May Also Like
Read More

Actualité à la une : Les gangs armés étaient à nouveau sur pied de guerre hier à Port-au-Prince. Des tirs à l’arme lourde ont été entendus dans plusieurs quartiers. Entre autres, à Métivier, Frères, Delmas, Route de l’aéroport et  Champ de Mars, théâtre d’affrontements entre les forces de l’ordre  et des bandits armés  qui visaient le Palais national

Actualité à la une : Les gangs armés étaient à nouveau sur pied de guerre hier à Port-au-Prince. Des…