Actualité à la une du 17 Juin 2024: Une dizaine de personnes ont été tuées les vendredi 14 et samedi 15 juin par des membres du gang de « Tibwadòm », à Lagon, 3e section communale de Terre-Neuve, et à Grande Plaine, une localité de la commune de Gros-Morne. Les bandits ont également incendié plusieurs maisons

Actualité à la une du 17 Juin 2024

Une dizaine de personnes ont été tuées les vendredi 14 et samedi 15 juin par des membres du gang de « Tibwadòm », à Lagon, 3e section communale de Terre-Neuve, et à Grande Plaine, une localité de la commune de Gros-Morne. Les bandits ont également incendié plusieurs maisons.

La Police nationale dit mener depuis le 12 juin dernier une vaste opération au niveau de bas-Delmas en vue de démanteler les foyers de gangs dirigés par Jimmy Chérizier alias Barbecue, chef de la coalition Viv Ansanm.

Des échanges de tirs ont eu lieu entre les bandits et les forces de l’ordre qui ont débloqué certaines artères qui étaient barricadées par les malfrats, toujours selon le service de presse de la PNH.

Le Premier ministre Garry Conille a rencontré  le 16 juin 2024, les familles des trois policiers de l’Unité tactique anti-gangs (UTAG)  assassinés le 9 juin à Delmas 18 par des bandits de la coalition de gangs armés “Viv Ansanm”. Il a annoncé que des dispositions seront prises  pour renforcer le travail des policiers.

Accompagné du ministre de la Justice, Me Carlos Hercule, le Premier ministre Garry Conille s’est rendu, le samedi 15 juin 2024, au chevet du policier Luckson Sanon, de la 19e promotion de la Police nationale d’Haïti  pour lui témoigner toute  sa solidarité. L’annonce a été faite par le Premier ministre  sur son compte X.

Le policier  Luckson Sanon a été victime d’une attaque il y a deux semaines sur la route de Frères  alors qu’il était en service.

Le présumé bandit François Veillard a été tué par balles dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 juin 2024 par le chef du parquet d’Aquin, Adrien Exama, et son équipe, à Morne des Orangers dans la commune de Saint-Louis du Sud. François Veillard faisait partie d’un gang opérant dans cette localité.

Rameau Normil devrait être le nouveau directeur général a.i de la PNH, en remplacement de Frantz Elbé dont la révocation a été réclamée par plus d’un. Le choix aurait été fait par les membres du Conseil présidentiel, en concertation avec le Premier ministre Garry Conille.

Si la nomination de Rameau Normal à la tête de la PNH se confirmait, ce serait une erreur politique et stratégique de la part du Conseil présidentiel et du nouveau chef de gouvernement, selon l’avocat Pierre Antoine Louis. Il estime que Rameau Normil n’est pas l’homme de la situation et lui conseille de ne pas accepter le poste.

L’office de la Protection du Citoyen confirme le retour de Rameau Normil comme le nouveau commandant en chef de la PNH et lui demande de soumettre rapidement un plan de sécurité et de vetting aux dirigeants afin de freiner les exactions des bandits.

Le Premier ministre Garry Conille a procédé dans l’après-midi du vendredi 14 juin 2024 à l’installation de son directeur de Cabinet, Nesmy Manigat, et du secrétaire général de la Primature, Camille Junior Édouard

La plateforme des organisations haïtiennes des droits humains tire la sonnette d’alarme sur la situation des enfants  dans les camps des déplacés de l’insécurité. Certains d’entre eux sont livrés à eux-mêmes, s’indigne la POHDH qui demande l’adoption des mesures pour protéger ces enfants.

You May Also Like