L’homme d’affaires Fernand Burr-Reynaud a été enlevé le 16 Octobre 2023 vers 10 h am par des hommes lourdement armés devant son domicile sur la route de Frères. Les kidnappeurs portaient des uniformes de la police.
Enlevé le 9 octobre 2023, à Saint Raphaël, dans le département du Nord, un enfant de 2 ans a été libéré le week-end dernier par la police. Les ravisseurs avaient réclamé 600,000 gourdes en échange de sa libération. 4 suspects ont été appréhendés lors de l’opération.
Le vice-président du Kenya, Rigathi Gachagua, a réaffirmé le dimanche 15 Octobre 2023, l’engagement de son pays à garantir le bon déroulement du déploiement de 1 000 policiers kenyans dans le cadre de la mission de soutien à la sécurité en Haïti. Il a exhorté le Parlement à accélérer le processus.
Les émissaires de la Caricom veulent relancer les discussions entre les protagonistes de la crise haïtienne dans la perspective d’un accord politique. Les négociations doivent se tenir à Port-au-Prince du 29 Octobre au 6 Novembre 2023.
Il est évident que des membres des élites politiques et économiques promeuvent la violence politique et sapent le processus démocratique en Haïti, affirme le directeur exécutif de l’Initiative de la société civile, Rosny Desroches. Il appelle la société haïtienne à s’approprier des régimes de sanctions adoptés concernant Haïti.
Le marché binational restera fermé jusqu’à nouvel ordre, a indiqué hier, le directeur départemental du Nord-Est du ministère du Commerce et de l’Industrie, Lesly Théogène, Cette décision a été prise au plus haut niveau de l’État, a-t-il souligné.
Des Haitiens continuent de quitter massivement la République voisine via le point frontalier de Ouanaminthe pour fuir les exactions des Dominicains, selon le président de la Fédération des commerçants haïtiens du Nord-est, Clément Pierre.
Le ministre dominicain de l’industrie, du commerce et des MPEP, Víctor Bisonó a affirmé pour sa part, que depuis que le gouvernement dominicain a fermé la frontière avec Haïti, 100 mille ressortissants haïtiens sont rentrés dans leur pays.
Les locaux de plusieurs écoles publiques et privées ont été badigeonnés de matières fécales dans la nuit du 15 au 16 octobre 2023. Ce mouvement dont le mobile demeure inconnu, n’a pas été revendiqué.