Actualité à la une : Vive tension à Cité Soleil après l’assassinat la nuit dernière du chef de gang Tyson ainsi connu, par l’un de ses lieutenants, le chef de gang de Boston, Nathias ainsi connu. Plusieurs soldats de Tyson ont été également tués

Actualité à la une :

Vive tension à Cité Soleil après l’assassinat la nuit dernière du chef de gang Tyson ainsi connu, par l’un de ses lieutenants, le chef de gang de Boston, Nathias ainsi connu. Plusieurs soldats de Tyson ont été également tués.

Au moins 10 présumés bandits ont été tués dans des échanges de tirs avec la police  et par des membres de la population à Mirebalais, au lendemain d’une violente attaque des gangs de Canaan et  de Titanyen. Trois présumés bandits ont été également abattus à Saut-d’Eau.

La ville de Mirebalais a été attaquée dans la nuit du 25 au 26 septembre par des individus lourdement armés. L’hôpital  Universitaire de Mirebalais a été également pris pour cible. Les impacts de balles sont visibles sur les murs et les vitres du batiment.

A la suite de ces violences, l’HUM a décidé  de ne plus recevoir de nouveaux patients. Certains malades  seront transférés vers d’autres hôpitaux du réseau Zanmi Lasante.   

Enlevé le 16 septembre 2023,  à son domicile à Lizon, en Plaine, le Dr Evens Voltaire est toujours séquestré par ses ravisseurs.  La famille du médecin généraliste et le corps médical haïtien sont très inquiets. Le coordonnateur général de l’Association médicale haïtienne, le Dr Jean Ardouin Louis Charles appelle à  la libération de son collèque.

Le Surinam promet d’envoyer du personnel pour contribuer à la mission multilatérale menée par le Kenya en Haïti. Cependant, le pays n’a pas encore décidé quel contingent de sécurité il enverrait en Haïti. Qu’il s’agisse de policiers, de soldats ou d’une combinaison des deux, a déclaré le ministre surinamien des Affaires étrangères, Albert Ramdin.

Entre 30 mille et 35 mille déplacés internes ont trouvé refuge dans 38 sites recensés par le CARDH à Port-au-Prince, Delmas et à Tabarre. Le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme appelle à respecter le droit des déplacés internes d’être pris en charge dans la dignité humaine.

La Direction de la Protection civile fait état de plus de 32000 déplacés  en provenance de Carrefour Feuilles et Savane Pistache et 3759 déplacés en provenance de la commune de Tabarre, fuyant l’insécurité.

Stephy Graph, une ressortissante haitienne,  a été violée à l’aéroport Las Americas à Santo Domingo, par un policier, à la suite de son arrestation par des agents de la direction générale des migrations, pour un prétendu faux visa de son fils de quatre ans.  Stephy Graph devait se rendre à Nicaragua.

La  Ministre dominicaine de la Femme, Mayra Jiménez annonce l’arrestation du présumé violeur. Elle promet  la « tolérance zéro contre toute expression de violence qui pourrait survenir ».

You May Also Like
Read More

Actualité à la une : Zéphyrin Daniel, Mackendy Veillard, Dorvil Jean Fontange, Chrisner Désir et Clersaint Thomas. Cinq agents de la Brigade de sécurité des aires protégées (BSAP)  ont été abattus hier  par la police et trois autres, Hervé Lanio, Paul Sindia et Clerty Clernius, ont été arrêtés  à Laboule 10, dans la commune de Pétion-ville

Actualité à la une : Zéphyrin Daniel, Mackendy Veillard, Dorvil Jean Fontange, Chrisner Désir et Clersaint Thomas. Cinq agents de…