Actualité à la une : Le Kenya et Haïti ont officialisé, ce vendredi 1er mars 2024, le déploiement de 1 000 policiers kényans en Haïti

Actualité à la une :

Le Kenya et Haïti ont officialisé, ce vendredi 1er mars 2024, le déploiement de 1 000 policiers kényans en Haïti.

L’accord de réciprocité, requis par un tribunal de Nairobi, a été paraphé par le secrétaire du cabinet de l’intérieur Kithure Kindiki et le ministre haïtien  de l’environnement James P. Cadet. en présence du président kenyan William Ruto, et du premier ministre haïtien Ariel Henry.

De nombreux endroits de la région métropolitaine de Port-au-Prince étaient secoués hier par la violence des gangs où des tirs d’armes automatiques ont retenti et des barricades érigés dans différents endroits bloquant certains axes routiers notamment au nord de la capitale.

Les commissariats de Portail Léogâne et de Bon Repos ont été attaqués par des bandits armés alors que la veille l’académie de police à Frères avait été pris pour cible par des membres du gang de Vitelhomme. Le Palais national aurait été également attaqué par des bandits armés, a-t-on appris.

L’aéroport international Toussaint Louverture et l’aérogare Guy Malary ont été visés par des tirs hier. Un avion et des installations de l’aéroport ont été touchés tandis que des vitres ont été brisées à l’aérogare. Des vols internationaux et domestiques ont été annulés.

Des bandits armés ont envahi hier, les locaux de la Faculté d’agronomie et de médecine vétérinaire de l’Université d’Etat d’Haïti à Damien. Ils ont pris en otage les étudiants avant de les laisser partir. Au moins un étudiant a été blessé par balle.

Les actes de violences ont été revendiqués par le chef de la coalition de gangs G9, Jimmy Cherisier alias Barbecue, dans des déclarations  faites ce jeudi. Il a déclaré que les différents gangs rivaux ont décidé de faire alliance pour « chasser le premier ministre Ariel Henry du pouvoir et renverser le système actuel. »

Le leader du parti Pitit Dessalines assimile à une « déclaration de guerre au peuple haïtien » l’annonce d’un dirigeant de la CARICOM concernant l’engagement pris par le Premier ministre Ariel Henry d’organiser des élections générales au plus tard le 31 Aout 2025. Jean Charles Moïse appelle la population à se mobiliser pour débarrasser le pays d’Ariel Henry et de la communauté internationale.

L’ancien Premier ministre Evans Paul exprime sa grande stupéfaction après cette annonce. « Les élections constituent une manifestation de la souveraineté nationale. Prendre une telle décision à l’occasion d’une réunion d’une instance régionale ou internationale est inappropriée voire révoltant », déplore Evans Paul.

L’Agronome Pierre Léger, PDG de l’Usine de vétiver FRAGER située dans la ville des Cayes, et  membre fondateur du port international du Sud, est décédé  hier à Paris, en France. Cette brusque disparition est une peine profonde pour le pays, déplore la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti, indiquant que l’Agronome Pierre Léger a été incontestablement une grande figure du  secteur industriel haïtien.

You May Also Like
Read More

Actualité à la une du 1er Août 2024: Soupçonné d’implication dans un scandale de corruption, le conseiller-président Smith Augustin a sommé le mardi 30 juillet 2024, le président du conseil d’administration de la Banque nationale de crédit, Raoul Pascal Pierre-Louis, lui accordant un jour franc pour rétracter ses propos diffamatoires

Actualité à la une du 1er Août 2024 Soupçonné d’implication dans un scandale de corruption, le conseiller-président Smith Augustin a…