William Ruto: Le poids du pillage et de la répression coloniaux supporté par Haïti.

“Nous ne devons pas laisser tomber le peuple haïtien”, a déclaré le mardi 3 Octobre 2023 le président kényan William Ruto, au lendemain du vote du Conseil de sécurité donnant le feu vert à l’envoi en Haïti de la Mission dirigée par son pays. Il a rappelé le poids du pillage et de la répression coloniaux supporté par Haïti.

Les troupes kényanes pourraient commencer à débarquer en Haïti durant les premiers jours du mois de novembre, croit savoir le ministre dominicain des affaires étrangères, Roberto Alvares. Il souligne que le président du Kenya William Ruto, qui dispose d’une large majorité parlementaire, a le pouvoir d’envoyer des troupes à l’étranger sans avoir besoin de l’approbation du parlement pendant 60 jours.

De son côté, le président dominicain Luis Abinader, qui a salué le vote de la résolution autorisant le déploiement de la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti, a déclaré que la frontière resterait fermée pendant cette intervention. Il a dit espérer que dans environ deux mois les forces kényanes patrouilleront dans les rues d’Haïti.

You May Also Like