Vive tension hier à Port-au-Prince. Des barricades enflammées étaient érigées dans plusieurs quartiers. Delmas, Nazon, Christ-Roi, notamment. Un mouvement lié au décès tragique des policiers à village de Dieu.
Les membres du groupe « Fantom 509 » étaient dans les rues pour exiger les cadavres des policiers, déplorant que l’opération ait été mal planifiée.
Le responsable de la Direction des Renseignements Généraux, l’Inspecteur général Carl Henry Boucher et l’opérateur du drone ont été convoqués hier par l’inspection générale.
Alors que la Russie se dit prête à aider à rétablir la sécurité en Haïti, le président Jovenel Moïse a sollicité au Secrétaire général de l’OEA un support technique à la police nationale dans la lutte contre « le banditisme et le terrorisme. »
Au conseil des ministres, un décret a été adopté pour réviser la loi sur l’état d’urgence afin de donner au CSPN les moyens pour combattre la criminalité. Il habilite la PNH à travailler en synergie avec les Forces armées d’Haïti pour mettre les bandits hors d’état de nuire.
Ce décret permet également aux autorités compétentes de mobiliser tout support extérieur nécessaire à la concrétisation de leur mission, écrit Jovenel Moise sur twitter.
Le collectif N’ap Mache Pou Lavi, la Fédération des Barreaux et la Commission Protestante Contre la Dictature annoncent deux nouvelles journées de manifestation les dimanche 28 et lundi 29 mars prochains à Port-au-Prince pour continuer de dénoncer le kidnapping et les velléités dictatoriales de Jovenel Moise.
Les 59 médecins résidents de l’hôpital universitaire justinien du Cap-Haitien ont fermé, hier, les portes de ce centre hospitalier pour exiger notamment de meilleures conditions de travail.
14 morts et 89 blessés ont été enregistrés dans 38 accidents de la circulation recensés la semaine dernière dans plusieurs endroits du pays par l’organisation Stop Accidents.