Le doyen du tribunal civil de Port-au-Prince, Me Bernard Sainvil a rejeté la demande en habeas corpus présentée par les avocats de Me Robinson Pierre Louis. Dans son ordonnance rendue le mardi 26 juillet 2022 , le doyen a demandé aux défenseurs du secrétaire général du barreau de Port-au-Prince de faire valoir les droits de leurs clients par devant le cabinet d’instruction.
C’est le juge Walter Wesser Voltaire qui a été désigné pour instruire le dossier. Il est rappelons-le également en charge de l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moise.
Arrêté le 22 juillet 2022 suite à son audition à la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), Me Robinson Pierre Louis a été transféré 3 jours plus tard au Pénitencier national. Il est accusé d’être impliqué dans la libération de Fritz Jean Rélus et Jonas Georges, qui avaient été appréhendés dans le cadre de la saisie d’armes et de munitions, le 1erjuillet dernier à Port-de-Paix.
Plus de 200 mille dollars américains de pots-de-vin auraient été distribués pour obtenir la libération de ses deux individus selon le Réseau national de défense des droits humains, précisant que « plusieurs membres de l’appareil judiciaire à Port-de-Paix ont été arrosés ».