Lutte contre l’insécurité : La PNH reçoit 20 véhicules de patrouille et 250 motocyclettes

Les clés de 20 véhicules pickup Toyota Land Cruiser et de 250 motocyclettes ont été remises le 27 octobre 2023 à la police nationale d’Haïti dans le cadre d’un programme d’appui à la PNH, initié par le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le crime (ONUDC), en collaboration avec le BINUH, avec le support technique et financier de l’Allemagne, du Canada, des États-Unis, du Japon, de l’Italie et de l’Union européenne, selon  le service de communication de la PNH.

« C’est un appui important pour la lutte contre les gangs criminels menée par la PNH avec détermination», a déclaré le nouvel  ambassadeur du Canada en Haïti, François Giroux. Il a félicité les contributeurs au Basket Fund pour leur soutien à la PNH dans la lutte contre les gangs. Le diplomate a réitéré l’engagement du  Canada à renforcer  l’appui au secteur de la sécurité, à répondre aux besoins prioritaires formulés par la police afin de soutenir “une solution haïtienne aux défis d’aujourd’hui et de demain”.

La représentante du secrétaire général des Nations Unies en Haïti, Maria Isabel Salvador, a dans son allocution, déploré une nouvelle fois que la situation sécuritaire du pays continue de se détériorer. Elle a insisté sur la nécessité de poursuivre le renforcement de la PNH alors qu’une mission multinationale de soutien à la sécurité doit être déployée dans le pays.

Le nouvel ambassadeur du Canada en Haïti, André François Giroux a réitéré l’engagement de son pays à Haïti. Il a félicité les contributeurs au Basket Fund de son soutien à la PNH dans la lutte contre les gangs.

Aujourd’hui et plus que jamais, il est urgent de mettre un terme au cycle de la violence alimentée par les gangs en Haïti, a dit la ministre a.i de la justice et de la sécurité publique, Emmelie Prophète, qui a félicité les acteurs du programme conjoint d’appui à la PNH. Elle a souligné que les capacités de la police nationale sont limitées alors même qu’elle est de plus en plus sollicitée par la population, angoissée, inquiète pour sa sécurité.

La police nationale est aujourd’hui capable de combattre les gangs et n’attend que les matériels commandés par l’Etat haïtien au profit de l’institution, a déclaré pour sa part, le directeur général a.i de la PNH. La police, a-t-il ajouté,  va passer à l’étape de démantèlement des gangs.

 

You May Also Like