Les membres du bureau du Sénat ont rencontré hier le président Jovenel Moise au Palais National. Les discussions ont porté sur « la nouvelle constitution et l’organisation des élections dans la perspective de trouver une solution négociée à la crise », a tweeté le chef de l’Etat.
Le président du tiers du Sénat, pour sa part, dit avoir attiré l’attention de Jovenel Moise sur la nécessité du respect scrupuleux de la Constitution et des lois, évoquant l’article 134-2 de la charte fondamentale.
Le Sénateur Patrice Dumont annonce avoir soumis hier, au bureau du Sénat une proposition relative à la mise en placede la transition.
Il est encore possible de trouver un accord pour sauver les meubles avant le 7 février, de l’avis de l’ancien colonel Himmler Rébu. Le responsable du GREH souhaite l’implication de la conférence épiscopale, la conférence des églises protestantes, les vodouisants, la coalition des acteurs de la société civile, le sénat et le pouvoir judiciaire dans la recherche d’une solution à la crise.
Le Collectif Ensemble contre la Corruption salue la décision de la Cour Supérieure des comptes de ne pas approuver les contrats paraphés par le CEP contesté. Il encourage l’institution à exercer son contrôle de conformité à priori et surtout à remplir sa mission juridictionnelle administrative à l’égard des comptables de droit et de fait.
L’ECC fustige par ailleurs l’attitude de la communauté internationale particulièrement le BINUH pour son soutien au gouvernement.
Vive tension, hier, à Christ-Roi. Des riverains réclamaient la libération de Jean Elie, un mécanicien de la zone, enlevé mercredi soir par des bandits. Un protestataire a été arrêté par la police.
Marche pacifique, sit-in, arrêt de travail …Des mouvements de protestation ont été organisés, hier, à Jérémie et aux Gonaïves par les employés de l’ONA pour exiger que leur collègue Emmanuel Thermézy, enlevé mardi après-midi à Delmas 19, soit relâché par ses ravisseurs.
Pas moins de 60 cas d’enlèvements ont été recensés depuis janvier dans le pays, croit savoir le centre d’analyse et de recherches en droit de l’homme. Un chiffre supérieur aux 51 cas enregistrés pendant le premier trimestre de l’année écoulée.
A Petit-Goâve, le journaliste Mackendy Zicout dénonce des menaces de mort dont il serait l’objet de la part de Jerry Leconte, un ancien policier qui serait impliqué dans des actes répréhensibles.
L’Eglise Catholique est en deuil. L’évêque émérite du diocèse de Port-de-Paix, Mgr Pierre Antoine Paulo, 78ans, est décédé mercredi matin, à l’hôpital de l’Eglise de Dieu des Cultes Réformés de l’Arcahaie où il a été admis après une chute dans les escaliers à l’Auberge des Bénédictins à Morne Saint-Benoit de Carriès.