Actualité à la une : Haiti-Insécurité : Deux personnes ont été assassinées le 6 décembre 2023, à Delmas 19 alors qu’elles tentaient d’échapper à une tentative de kidnapping

Actualité à la une :

Haiti-Insécurité : Deux personnes ont été assassinées le 6 décembre 2023, à Delmas 19 alors qu’elles tentaient d’échapper à une tentative de kidnapping.

L’ancien candidat à la députation de Saut d’eau, Prospère Louis-Jeune, a été tué le même jour par des individus armés, à son domicile, à Vivy Mitchel.  

Le journaliste Martial Joseph, PDG de Télévision Atlantique à Mirebalais et correspondant de Radio Méga dans la région, a été victime d’une attaque armée  dans la nuit du 5 au 6 décembre 2023. Il a reçu une balle au ventre. Le confrère a déjà subi une première intervention chirurgicale.

Au moins deux présumés bandits ont été tués par la police dans des échanges de tirs à Mariani. La police  a mené plusieurs opérations dans ce quartier de la commune de Gressier controlée par les gangs armés depuis le 1er novembre 2023.

Les instructeurs de l’École Nationale de Police ont repris leurs activités le mardi 5 décembre 2023, après avoir observé un arrêt de travail la veille pour exiger des mesures de sécurité dans la zone et l’amélioration de leurs conditions de travail. A l’issue d’une rencontre avec les instructeurs, le Directeur général de la PNH, Frantz Elbé, s’est engagé à prendre des dispositions concrètes pour satisfaire leurs revendications selon le syndicat national des policiers haïtiens (Synapoha).  

Les éminentes personnalités de la Caricom sont à Port-au-Prince depuis le 6 décembre 2023 pour une nouvelle mission en Haïti dans l’objectif de favoriser la conclusion d’un accord  de sortie de crise entre les protagonistes haïtiens.

Le Mouvement Debout Citoyen estime que le projet de cadre de transition soumis par les émissaires de la CARICOM peut servir de base à des discussions honnêtes et sincères pour une sortie pérenne de la crise. Il propose toutefois certaines modifications au document.

La structure « Nou se Dorval » exhorte le doyen du Tribunal de Première instance de la capitale à désigner un nouveau juge pour poursuivre l’enquête sur l’assassinat de l’ancien bâtonnier Monferrier Dorval, après le déport du magistrat Martel Jean-Claude. « Nou se Dorval »fustige le refus des autorités de doter les juges de moyens nécessaires pour instruire le dossier.

Les employés du bureau de l’ONA à Hinche sont en grève depuis le 5 décembre 2023 pour dénoncer la lenteur observée dans le traitement de leurs demandes de prêt, avance sur salaire  et prêt sur cotisation effectuées depuis 4 à 5 mois.

You May Also Like