Des bandits armés ont fait irruption hier dans le marché de Cabaret et ont exécuté environ 10 personnes dont des femmes. Les bandits ont également dépouillé plusieurs commerçants selon le site Radiographie. Le gang de Canaan est pointé du doigt.
Les chauffeurs de transport en commun paient un lourd tribut à l’insécurité. En plus d’être rançonnés par les bandits sur les grands axes routiers avec l’établissement des postes de péage, ils continuent d’être victimes des exactions des gangs armés, dénonce le président du mouvement unifié des transporteurs haïtiens, Nemrode Sanon. Il fait état de plusieurs chauffeurs tués ou blessés et des véhicules volés et ou incendiés.
Le correspondant de Vision 2000 dans le département du Sud, Hans Jean-Louis, a été victime d’un braquage dans la soirée du 9 avril 2024 dans la ville des Cayes. Les malfrats ont emporté sa moto, ses deux téléphones, ses documents d’identité et la somme de 80 mille gourdes qui était en possession d’un proche qui l’accompagnait.
Le sociologue Antoine Augustin assimile à un projet visant à effacer la mémoire collective du pays les attaques des groupes armés contre des institutions qui constituent des symboles de la société citant notamment la bibliothèque nationale et des facultés de l’Université d’Etat d’Haïti. Les gangs ne sont qu’un levier utilisé pour matérialiser ce projet, selon le professeur Augustin qui interpelle les jeunes au sein des groupes armés.
Les stocks du Programme alimentaire mondial en Haiti pourraient être épuisés d’ici fin avril, alerte Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU. Il prévient que le PAM a encore dans le pays de quoi nourrir 175 000 personnes pendant un mois.
L’ancien député Abel Descollines, porte-parole du groupe de concertation pour un compromis historique, signataire de l’Accord du 21 décembre est très remonté contre le gouvernement sortant qui, a-t-il dit, a bloqué arbitrairement l’installation du Conseil présidentiel. Selon Abel Descollines, le Conseil des ministres aurait exigé des postes pour valider et publier les documents relatifs à la mise en place du CP.
Le professeur Antoine Augustin dénonce ceux qui tirent les ficelles pour retarder le processus de mise en place du Conseil présidentiel, tout en avertissant que cela pourrait conduire le pays vers un suicide collectif. Le sociologue exhorte le Conseil des ministres à prendre toutes les dispositions nécessaires pour permettre l’installation au plus vite du Conseil présidentiel de transition.
Le collectif des syndicats haïtiens pour le respect de la Constitution de 1987, exige du gouvernement démissionnaire la publication, au plus tard ce weekend, de l’arrêté nommant les membres du conseil présidentiel. L’heure est grave et la population ne peut plus attendre a indiqué le responsable syndical Duclos Bénissoit.
Le mouvement patriotique pour la vie plaide en faveur de l’ouverture de l’accord signé entre les secteurs représentés au Conseil présidentiel à d’autres partis et organisations politiques. Le MOPAL dit s’opposer à toute idée de circonscrire le choix du Premier ministre et des membres du nouveau cabinet ministériel aux secteurs impliqués dans la formation du CP.