Actualité à la une: L’association nationale de greffiers haïtiens lève provisoirement la grève entamée le 12 avril dernier dans les 18 juridictions du pays

Actualité à la une:
 
L’association nationale de greffiers haïtiens lève provisoirement la grève entamée le 12 avril dernier dans les 18 juridictions du pays. Le ministre de la justice Bertho Dorcé annonce avoir récupéré au ministère 143 chèques zombis  totalisant 11 millions de gourdes au ministère. L’argent servira à  répondre à certaines revendications des greffiers.

Le président du conseil d’administration de la Fondation Je Klere, Samuel Madistin dénonce les manœuvres des associations de magistrats en vure de contrôler le système judiciaire. Rien ne peut justifier la levée de boucliers des magistrats contre l’accession d’avocat à la cour de cassation, martèle le juriste.

Les hôpitaux Saint Damien et Saint-Luc ont repris leurs activités hier, à la suite de la libération du Dr Bennety Augustin. Ils étaient fermés depuis le 7 mai dernier pour protester contre l’enlèvement de la pédiatre.

Me Sabael Saint-Susnat, chef de service à la Caisse d’assistance sociale. a été enlevé, en début de semaine à son domicile, à Croix-des-bouquets.

La Fondation pour la mémoire de l’esclavage salue la décision du groupe Crédit Mutuel de financer des travaux universitaires indépendants pour faire la lumière sur les liens entre le Crédit industriel et commercial (CIC) et la Banque de la République d’Haïti, suite à  l’enquête du New York Times sur la dette de l’indépendance haïtienne.

La banque « Crédit Industriel et Commercial» a soutiré  des millions de dollars à Haïti, à  la fin du 19e siècle, selon le quotidien  américain.   

Cette enquête ambitieuse nous rappelle l’importance de la révolution haïtienne dans l’histoire mondiale comme dans l’histoire de la France dont elle fut l’un des événements majeurs, au temps des Révolutions, souligne  la Fondation.  

You May Also Like