De nombreuses familles ont été contraintes d’abandonner leurs maisons le 30 janvier 2024, à Pernier, en raison des affrontements entre les gangs 400 mawozo de Lanmò San Jou et Kraze baryè de Vitelhomme Innocent. Plusieurs personnes auraient été tuées a-t-on appris.
Le Kenya entend poursuivre son projet de diriger la mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti, en dépit de la décision de la haute cour de Nairobi bloquant le déploiement de policiers kenyans dans le cadre de la MMSS, a assuré hier le président du Kenya, William Ruto,
« Cette mission pourra avoir lieu dès la semaine prochaine, si toutes les formalités sont remplies par le Kenya et Haïti sur le plan bilatéral suggéré par le tribunal », a déclaré William Ruto à l’Agence Reuters.
Face à la tergiversation de la communauté internationale, l’ancien ministre de la justice et de la sécurité publique, Camille Leblanc, a de nouveau appelé au renforcement des capacités de la police nationale et au recours à l’embryon des forces armées d’Haïti pour résoudre le problème des gangs armés.
La première rencontre du comité de pilotage du programme conjoint de support à la police nationale d’Haiti a eu lieu hier, à l’hôtel Karibe à Juvénat. Le financement des projets passera par le fonds commun établi par les Nations-Unies. Cette structure vise à renforcer les capacités opérationnelles et institutionnelles de la PNH.
La Force Louverturienne réformiste d’Emmanuel Ménard en appelle à la responsabilité patriotique pour éviter un bain de sang voire la guerre civile en Haïti. La FLR propose une autre gouvernance passant par le renvoi du cabinet ministériel, la formation d’un Conseil de sécurité et d’une brigade nationale contre les gangs qualifiés de terroristes.
Le coordonnateur du parti UNIR-Haïti appelle de son côté le premier ministre à remettre le tablier, car n’ayant pas su “rassembler les Haïtiens ni réussi à redresser le navire national qui coule dans un océan de calamité et d’insécurité”, déplore Jean Clarens Renois.
Le responsable de la brigade des aires protégées dans le département du Centre, Joseph Jean Baptiste, rejette d’un revers de main, le communiqué du gouvernement interdisant aux agents de la BSAP munis d’armes à feu de circuler dans les villes. Joseph Jean Baptiste et un groupe d’agents de la BSAP en uniforme et armés ont paradé hier dans la ville de Hinche. Ils ont accusé le gouvernement de jeter de l’huile sur le feu.
Le doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Bernard Saint-Vil, siégeant en sa qualité de juge d’habeas corpus, a rejeté hier, la demande d’habeas corpus produite par les avocats de Cholzer Chancy, invitant l’inculpé à faire valoir ses droits au cabinet d’instruction.
L’ex-député d’Ennery est donc maintenu en détention au pénitencier national. Il devra attendre la désignation d’un autre juge pour connaitre son sort étant donné que le mandat du juge Al Duniel Dimanche, qui instruit le dossier de corruption et de détournement de matériels au CNE, a pris fin le lundi 29 janvier 2024.
La police de Saint-Marc a procédé le 29 janvier dernier 2024 à la saisie d’une importante quantité de substances assimilées à la Marijuana et à la cocaïne. Un présumé narcotrafiquant a été appréhendé.
Le Japon et le PNUD ont annoncé la signature, le 29 janvier dernier, d’un protocole d’accord portant sur la mise en œuvre de deux projets concernant l’appui à la réduction de la vulnérabilité de l’école nationale de police d’Haïti et la réhabilitation du centre de rééducation des mineurs en conflit avec la loi. Ils sont évalués respectivement à un peu plus de 766 mille et 531 mille dollars américains.