On en sait un peu plus sur les motifs de l’arrestation de Réginald Boulos. L’homme d’affaires haïtien, arrêté le 17 juillet dernier, est accusé par l’agence américaine de l’immigration et des douanes (ICE), pour son soutien présumé à des gangs armés et de destabilisation d’Haïti. Des actes considérés comme des violations à la législation migratoire américaine.
L’ICE estime que la présence ou les activités de Réginald Boulos aux États-Unis pourraient entraîner « de graves conséquences sur la politique étrangère américaine».
D’après l’ICE, Réginald Boulos aurait mené “une campagne de soutien aux gangs armés en Haïti» et n’a pas révélé, dans sa demande de résidence permanente, son implication dans la fondation du parti politique haïtien – Mouvement pour la Transformation et la Valorisation d’Haïti (MtvAyiti) – ni qu’il a été déféré pour poursuite par l’Unité de lutte contre la corruption (Ulcc) en Haïti pour usage abusif de prêts”.
Détenu au centre de Krome dans l’état de la Floride, Pierre Réginald Boulos est attendu devant le juge Jorge Pereira, le 31 juillet 2025.
Le secrétaire d’état américain Marco Rubio a fait part de la décision de l’administration américaine de traquer les résidents permanents impliqués dans la collaboration avec des groupes criminels et terroristes en Haïti.