Procès symbolique du président Jovenel Moise organisé ce vendredi 19 Fevrier 2021 par l’opposition. Sans surprise, il a été reconnu coupable de violation de la constitution, des droits humains et d’anéantissement des institutions étatiques.
Le tribunal a ordonné le déguerpissement de Jovenel Moise du palais national et sson emprisonnement au pénitencier national.
Nouvelle manifestation antigouvernementale, hier, pour dire non au rétablissement de la dictature. Les protestataires ont incendié un pick-up double cabine, immatriculé service de l’état. Des barricades enflammés étaient érigées sur le parcours.
Me Enock Géné Génélus a été installé, jeudi, comme nouveau délégué départemental de l’Artibonite en remplacement de Jean Osner Amisial. Ce dernier a été révoqué après les affrontements ayant fait un mort et 5 blessés entre ses hommes et des bandits armés de Descahos, proches du pouvoir.
A l’origine de ces violences, un désaccord sur la répartition d’une forte somme d’argent acheminée aux Gonaïves par le gouvernement pour mater la mobilisation anti-gouvernementale.
Me Enock Géné Génélus, ex-commissaire du gouvernement des Gonaïves, avait été renvoyé en 2015 pour corruption.
Abdias Prophète, un agent de la police frontalière a été assassiné par balle, jeudi soir, au Cap-Haitien, par des membres du gang « aji vit » selon le porte-parole de la PNH dans le Nord, Anassé Dorival. Le policier Abdias Prophète était issu de la 27e promotion.
Le gouvernement américain a réaffirmé, vendredi, son soutien à un pouvoir judiciaire indépendant sans aucune interférence de l’Exécutif.
Une démocratie efficace nécessite un pouvoir judiciaire indépendant, une législature fonctionnelle et un exécutif qui protège les droits de tous, écrit l’ambassade américaine sur twitter.