Actualité à la une du 27 novembre 2024
La Police nationale d’Haïti a repris le contrôle du commissariat de Liancourt, dans le Bas-Artibonite, après un retrait de 22 mois. Des unités spécialisées se sont établis depuis le lundi 25 novembre 2024 et des véhicules blindés y sont également déployés afin de sécuriser la zone, selon le porte-parole adjoint de la PNH, Lionel Lazarre.
Le commissariat de Liancourt avait été abandonné par la police à la suite d’une attaque du gang « Gran grif » de Savien le 25 janvier 2023 qui avait couté la vie à six policiers
L’hôpital Alma Mater de Gros-Morne est fermé depuis le lundi 25 novembre pour protester contre l’enlèvement d’un employé, Edouard Espérance, le 21 novembre sur la route de Grépin alors qu’il s’apprêtait à livrer des médicaments à des patients. Les responsables de l’hôpital Alma Mater de Gros-Morne exigent la libération sans condition de l’otage.
Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a lancé une initiative visant à venir en aide aux déplacés internes dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Elle prévoit la distribution de repas chauds à plus de 23 mille déplacés dans quatre sites stratégiques identifiés dans la capitale. Cette opération, qui sera menée sur une période de 14 jours par le FAES et la Direction de la protection civile, est supportée par la Banque interaméricaine de développement, informe un communiqué de la Primature.
Roudel Ducherne, inspecteur au bureau de la DGI à Hinche, a été condamné à 4 ans de prison pour détournement de biens publics. Le jugement a été rendu le 19 novembre 2024 par le tribunal criminel de Hinche siégeant sans assistance de jury, informe l’ULCC dans un communiqué. Le tribunal a également ordonné à Roudel Ducherne de restituer à l’Etat les montants détournés.
Une plainte a été déposée aux Etats-Unis, le lundi 25 novembre 2024, contre la Croix-Rouge américaine et ses agences affiliées, accusées d’avoir détourné près d’un milliard de dollars de dons destinés à soutenir les victimes du séisme dévastateur de 2010 en Haïti. L’action a été engagée par le Haitian Diaspora Political Action Committee, qui réclame plus d’un milliard de dollars en dommages-intérêts, rapporte Caribbean Television Network.
La porte-parole de la Croix-Rouge américaine, Nicole Maul, rejette les accusations, qualifiant la plainte de “sans fondement”. L’affaire a été confiée à la juge en chef du district de la Floride, Cecilia Altonaga.
Une quarantaine de migrants haïtiens, dont deux enfants et cinq femmes, ont été rapatriés par les garde-côtes jamaïcains, le lundi 25 novembre 2024. Ils ont été accueillis par la mairie des Cayes.
Un timbre à l’effigie de Dany Laferrière sera dévoilé lors de la cérémonie d’ouverture officielle du Salon du livre de Montréal ce mercredi 27 novembre 2024. Quatre autres figures de la littérature franco-canadienne seront également immortalisées sur des timbres-poste.