HAITI-ACTUALITÉ LA UNE

Procès symbolique du président Jovenel Moise ce vendredi à Port-au-Prince. Il est accusé de violation de la Constitution,  des droits humains et de vassalisation des institutions étatiques.

Le regroupement “Nap Mache Pou Lavi” est mobilisé contre le retour de la dictature en Haiti. Il est composé de plusieurs organisations de la société civile

Parallèlement des organisations syndicales et d’étudiants dont l’UNNOH annoncent des manifestations antigouvernementales ce vendredi, dimanche et lundi prochains.

Haïti, pays indépendant, n’a pas à recevoir d’ordres de l’étranger. Des propos du conseiller du président Jovenel Moise, Patrick Crispin. Il minimise les déclarations de l’assistant secrétaire d’Etat pour l’hémisphère, Julie Chung qui se dit alarmée par les récentes mesures autoritaires et anti-démocratiques des autorités haïtiennes.  

Toutes les activités étaient paralysées hier, au palais de justice de Port-au-Prince, en raison de la grève illimitée des associations de magistrats pour le respect de la constitution.

L’entrée Sud de la capitale a été bloquée, hier, à  Carrefour par des riverains qui  réclamaient la libération des 2 policiers affectés à la sécurité du juge Yvikel Dabrésil ainsi que son chauffeur.  

La nationale #2 a été également bloquée durant pratiquement toute la journée au niveau de la 11e section communale de Petit-Goâve. Les protestataires exigeaient la libération de Mackenzy Roger et Abdias Edumé, originaires de la commune, qui ont été enlevés cette semaine à Delmas 19.  

Djina Guillet Delatour est la nouvelle coordonnatrice du Programme de cantines scolaires. Elle remplace Phanèse Laguerre.

Lacks Guvens Cadette a été nommé Directeur général du Ministère de la Jeunesse des Sports et de l’Action Civique. Edens Cadet  est le nouveau Secrétaire d’Etat à la Formation professionnelle

Lissa Richar accuse son ex-concubin Vénel Janisse d’avoir  empoisonné, samedi, leur enfant de 12 ans. Le présumé criminel a été appréhendé par la police. Lissa Richard réclame justice.

L’Unité de lutte contre la corruption annonce une enquête autour de l’acquisition d’une Villa à Laval au Canada pour la coquette somme de 4,25 millions de dollars par le sénateur du PHTK Rony Célestin et sa femme Marie Louisa Aubin, consule générale d’Haïti à Montréal.

 L’ULCC qui bénéficie de la collaboration de l’UCREF encourage tout détenteur d’informations susceptibles de faire avancer l’enquête d’appeler au 5656 ou de se présenter dans ses locaux à la rue Sapotille.  

You May Also Like