A Jérémie, des centaines de personnes ont manifesté le mardi 13 décembre 2022 contre la présence du navire hôpital américain USNS Comfort. Les protestataires ont déclaré que le pays a plus besoin d’une intervention militaire pour aider à combattre les gangs armés qui terrorisent la population.
Le premier ministre canadien Justin Trudeau assure que son pays est déterminé à jouer un rôle de premier plan dans une éventuelle intervention de la communauté internationale en Haïti. ll plaide cependant pour une nouvelle approche afin d’éviter de répéter les erreurs du passé.
La liste des personnes sanctionnées va s’allonger a indiqué Justin Trudeau. Il encourage les pays européens à emboîter le pas au gouvernement canadien.
Le Royaume-Uni a entériné la résolution 2653 du Conseil de sécurité de l’ONU établissant un régime de sanctions contre ceux qui soutiennent les gangs armés et menacent la paix en Haïti. Le parlement britannique a adopté en ce sens une loi le 7 décembre 2022. Elle doit entrer en vigueur le 28 décembre prochain.
L’homme d’affaires Jean Harry Céant dont le frère, l’ancien premier ministre Jean Henry Céant est sanctionné pour financement de gangs armés par le Canada, dénonce un « deux poids deux mesures » dans l’application de ses sanctions par certaines banques privées haïtiennes.
Il s’insurge contre une volonté d’étendre les sanctions à la famille Céant alors que cela ne s’applique pas pour les actionnaires de banques et propriétaires d’entreprises qui, eux aussi sont l’objet de sanctions.
La crise de carburant s’accentue en Haïti. La plupart des pompes à essence sont fermées. Des importateurs des produits pétroliers exigent d’être payés en dollar américain, quasi-introuvable sur le marché, dénonce l’Association nationale des propriétaires des stations-services.
Le prix du gallon de gazoline était hier dans les Terminaux de $4,25 et celui du diesel de $5,25, respectivement 693 gourdes et 845 gourdes, au taux du jour, a appris Vision 2000. Des coūts qui dépassent largement ceux fixés par l’Etat haïtien en septembre dernier.
L’organisation panaméricaine de la Santé (OPS/OMS) a fait don le 13 décembre 2022 d’1,17 millions de doses de vaccins oraux contre le choléra à Haiti. La campagne de vaccination doit débuter le 18 décembre prochain.