HAITI-ACTUALITÉ A LA UNE

La police  colombienne  vient en aide à la police nationale d’Haïti en vue du renforcement  de l’unité anti enlèvement de l’institution policière. C’est le directeur général de la PNH, Léon Charles qui a accueilli hier les policiers colombiens selon un tweet de l’ambassade américaine en Haïti.

Ce partenariat intervient alors que les cas de kidnappings se multiplient notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.

Pas d’opération militaire de la République dominicaine en vue pour libérer les deux  ressortissants dominicains enlevés à Port-au-Prince, a indiqué l’ambassadeur de la République dominicaine en Haiti qui parle de rumeur.

Plusieurs  médias dominicains ont rapporté que le ministre dominicain de la Défense a annoncé  l’envoi de 6 équipes de l’Unité de lutte contre le terrorisme au point de passage de Jimaní avec pour mission de secourir les 2 Dominicains.

Arrêtés le 14 Février dernier à Dajabon, l’ex-maire de Port-au-Prince, Ralph Youri Chevry et les 3 autres personnes qui l’accompagnaient ont été assignés, lundi, à résidence par la justice dominicaine pour une période de 3 mois. L’information est confirmée par l’ex-ministre des haïtiens vivant à l’étranger, Edwin Paraison.

Nouvelle manifestation des avocats du barreau de Petit-Goâve, ce mardi, pour continuer d’exiger la libération de leur collègue maitre Abbias Edumé, enlevé depuis environ une semaine à Delmas 19.

Cette manif a été dispersée à coups de gaz lacrymogène et de tirs à balles réelles par la police au Morne Tapion. Plusieurs blessés ont été enregistrés dont 2 journalistes et 2 avocats.

Aux Cayes, la police a procédé à l’arrestation de 5 individus accusés d’avoir kidnappé, lundi une fillette de 8 ans, devant son établissement scolaire. La petite fille a été ramenée chez ses parents quelques heures plus tard par un motard sans qu’aucune rançon n’ait été versée.

Parmi les personnes appréhendées figure une adolescente de 15 ans, Shnaïda Laurent, qui a vécu pendant 4 mois chez les parents de la fillette. Elle est présentée comme l’auteure principale de ce kidnapping.

L’Association des Journalistes Haïtiens dénonce les déclarations du président Jovenel Moise selon lesquelles des gangs se déguisent souvent en manifestants et  journalistes pour attaquer les policiers en service. Des propos qui mettent en danger la vie des travailleurs de presse.

Le référendum constitutionnel est renvoyé au 27 Juin en lieu et place du 25 Avril prévu initialement. Une décision prise en raison des problèmes selon le ministre Mathias Pierre, chargé des questions électorales. 

L’office de la protection du citoyen a procédé, hier, au lancement d’une assise multisectorielle de deux jours sur l’avant-projet de la nouvelle Constitution.

You May Also Like
Read More

Actualité  à la une du 23 septembre 2024: Le président kényan William Ruto a effectué le  samedi 23 septembre 2024 une brève visite  en Haiti. Il s’est entretenu pendant environ une heure au salon diplomatique de l’Aéroport international Toussaint Louverture avec les membres du Conseil présidentiel de transition

Actualité  à la une du 23 septembre 2024 Le président kényan William Ruto a effectué le  samedi 23…