Quatre personnes ont été enlevées hier à Port-au-Prince. 3 à Martissant au cours de la journée. La journaliste Frantzie Siméon a été kidnappée hier soir dans la zone de l’Ave Christophe.
De nouveaux vols transportant 186 migrants haïtiens expulsés du Texas sont arrivés hier au Cap-Haïtien. Plusieurs condamnés haïtiens aux Etats-Unis figurent parmi ces rapatriés, selon le porte-parole de la police dans le département du Nord.
366 compatriotes ont été accueillis à l’aéroport de Port-au-Prince. Au total 1866 haïtiens expulsés des Etats Unis depuis dimanche.
Environ 2 mois après sa nomination, l’envoyé spécial des Etats-Unis en Haïti, Daniel Foote, a démissionné. Il met en avant les expulsions inhumaines des migrants haïtiens et son désaccord avec la politique des Etats-Unis vis-à-vis d’Haïti.
Le diplomate déplore également que ses recommandations aient été ignorées et rejetées, quand elles n’ont pas été éditées pour projeter un récit différent du sien.
La numéro 2 du département d’Etat Wendy Sherman réfute les critiques de Daniel Foote selon lesquelles les recommandations de ce dernier ont été ignorées.
La secrétaire d’État adjointe révèle, dans un entretien au quotidien Miami Herald, que M. Foote avait recommandé que des troupes américaines soient déployées en Haïti pour combattre les gangs armés et le kidnapping. Cette recommandation a été rejetée.
Le porte-parole du département d’Etat, Ned Price, qualifie lui aussi de fausse l’affirmation de Daniel Foote selon laquelle ses propositions ont été ignorées, lui reprochant d’avoir dénaturé les circonstances de sa démission.
La lettre de démission de l’émissaire américain pour Haïti est une mise en accusation des Etats-Unis par leur propre fils dans le dossier d’Haïti, estime l’avocat Frandley Denis Julien, docteur en droit et spécialiste des questions migratoires.
Il dénonce par ailleurs le caractère raciste et malveillant de la décision du président Joe Biden d’expulser les migrants haïtiens en violation des lois américaines et les conventions américaines en la matière.
Le coordonnateur de l’OIM, Giuseppe Loprete informe que l’OIM dispose actuellement d’un budget de 2 millions de dollars offerts par le gouvernement américain pour la prise en charge immédiate des migrants, rejetant ainsi les informations faisant état de 18 millions de dollars. Chaque déporté reçoit 10,000 gourdes.
338 magistrats des différentes juridictions du pays ont signé une pétition et adressé, le 16 septembre dernier, une lettre ouverte au premier ministre dans lesquelles ils exigent l’installation des membres de la 4e judicature du CSPJ avant la rentrée judiciaire prévue le lundi 4 octobre prochain.
Un premier cas confirmé de la peste-porcine africaine détecté en Haïti. Il a été découvert dans la commune frontalière d’Anse-à-Pitres. Le ministère de l’agriculture dit prendre toutes les dispositions afin de contenir le foyer détecté et limiter son extension.