Odette Roy Fombrun est  morte à l’âge de 105 ans

C’est un Trésor national, une grande dame qui a tiré sa révérence le vendredi 23 décembre 2022. L’historienne, éducatrice et écrivaine Odette Roy Fombrun est décédée à Port-au-Prince.

La nouvelle a été annoncée par la Fondation qui porte son nom et sa famille. « A 9h28, ce matin, vendredi 23 décembre 2022, ma mère Odette Roy Fombrun nous a quittés. Elle est morte tranquillement », a tweeté Marie Claude Bayard. Née le 13 juin 1917, la promotrice du “Konbitisme” avait 105 ans et  6 mois.

Odette Roy Fombrun, auteure de plusieurs livres et manuels scolaires, a milité toute sa vie dans le domaine de l’éducation, principalement en faveur de l’éducation civique et de l’éducation préscolaire.

En 2007, à l’occasion de ses 90 ans, elle a créé la Fondation Odette Roy Fombrun (FORF) pour l’éducation dont l’objectif est d’œuvrer à la promotion de l’éducation et à la formation de la jeunesse; de favoriser le développement économique et social des communautés haïtiennes.

Odette Roy Fombrun a contributé à la redaction de la charte Constitution de 1987. C’est elle qui avait  proposé notamment le service civique obligatoire et la Commission de conciliation.

En 2009, elle est déclarée « Trésor national vivant » en Haïti pour son « tempérament combatif de citoyenne concernée qui ose dire tout haut le “Konbitisme”, l’effort national possible à travers un civisme réfléchi, responsable et enseigné à l’échelle nationale».

L’historienne a multiplié ces dernières années les appels à l’endroit des principaux acteurs, en particulier, les dirigeants politiques, à œuvrer pour résoudre la grave crise politique à laquelle fait face le pays.

« J’ai 103 ans. Inutile de vous dire qu’après avoir tant lutté pour mon pays et sa jeunesse, combien je suis triste d’être sur le point de partir en laissant mon pays en lambeaux, nos élites divisées et la majorité dans la misère, à la merci de gangsters et d’assassins sans foi ni loi », avait écrit Odette Roy Fombrun dans un texte poignant en 2020.

 

 

 

You May Also Like