Décès du Dr Paul Farmer: Une immense perte pour Haiti

Le médecin américain est décédé ce lundi 21 février 2022 au Rwanda à l’âge de 62 ans. Le Dr Paul Farmer est mort subitement dans son sommeil, a annoncé  l’ONG Partners In Health, qu’il a co-fondé.

La perte de Paul Farmer est dévastatrice, mais sa vision du monde  perpétuera grace à Partners in Health. Paul a enseigné à tous ceux qui l’entouraient le pouvoir de l’accompagnement , de l’amour  les uns pour les autres et de la solidarité., a déclaré la PDG de Partners in Health, le Dr Sheila Davis

Dr Paul Farmer, philanthrope, détenteur d’un doctorat  en médecine et en anthropologie, est né le 26 octobre 1959 à North Adams, dans l’État de Massachusetts, aux USA.

Il était l’un des personnages les plus influents du système de santé en Haïti et en Afrique. En plus d’avoir travaillé comme membre du conseil d’administration de la Fondation Aristide pour la démocratie, il a œuvré entre 2009 et 2012, comme envoyé spécial adjoint pour Haïti et Conseiller spécial des Nations unies auprès du secrétaire général pour la médecine communautaire et les enseignements d’Haïti.

Dr Farmer a aussi dirigé des centres hospitaliers de référence en Haïti dont l’hôpital Bon Sauveur et l’organisation Zanmi Lasante qui milite à Cange, à Mirebalais. Il a contribué à apporter des médicaments vitaux contre le VIH  à la population haitienne, dans les années 2000.

Professeur d’anthropologie de la santé au département de médecine sociale à l’université Harvard, Dr Paul Farmer était l’auteur de diverses études parues dans les journaux et dans des revues médicales et scientifiques.

Son apport a été reconnu un peu partout à travers le monde. Il avait été décoré de l’Ordre national de l’amitié exceptionnelle par le président du Rwanda Paul Kagame en août 2019.

Dr Farmer laisse dans le deuil sa femme, l’haitienne Didi Bertrand Farmer, chercheuse  pour Partners in Health, et leurs trois enfants.

You May Also Like

Actualité à la une : Le gouvernement haïtien travaille avec des avocats sur la meilleure formule pour avoir accès aux dossiers des personnes sanctionnées par les Etats-Unis et le Canada. C’est en tout cas ce qu’a indiqué hier la ministre a.i de la justice et de la sécurité publique, Emmelie Prophète Milcé.

L’Ambassadeur du Canada en Haïti, Sebastien Carrière dément l’existence d’une liste de 800 personnalités haïtiennes qui doivent être…