Michael Geilenfeld, 71 ans, avait précédemment intenté un procès contre un activiste du Maine pour des accusations d’abus sur des garçons sous sa garde en Haïti, qualifiant ces allégations de « mensonges vils et vicieux ». Cependant, une enquête conjointe de Homeland Security Investigations et du FBI a conduit à une inculpation affirmant qu’il s’était rendu en Haïti dans le but de se livrer à des actes sexuels illicites avec une personne de moins de 18 ans.
Geilenfeld, arrêté dans le Colorado, devrait comparaître devant un tribunal de Denver ce jeudi 25 janvier 2024 pour une audience de détention avant d’être transféré à Miami, où l’affaire a été initiée.
Le fondateur de l’orphelinat, également associé à l’organisation basée en Caroline du Nord « Hearts with Haïti », avait poursuivi l’activiste Paul Kendrick, l’accusant d’être un pédophile en série après avoir parlé à de jeunes hommes affirmant avoir été abusés par Geilenfeld lorsqu’ils étaient enfants à Port-au-Prince, où il avait fondé la Maison Saint-Joseph pour garçons en 1985.
Les allégations citées par le grand jury remontent à la période de novembre 2006 à décembre 2010, lorsque Geilenfeld dirigeait l’orphelinat. La charge de voyager à l’étranger dans le but de se livrer à des actes sexuels illicites est passible d’une peine maximale de 30 ans de prison.
Bien que les autorités haïtiennes aient enquêté depuis longtemps sur les allégations d’abus sexuels contre Geilenfeld, il a été arrêté en Haïti en septembre 2014, mais libéré un an plus tard après le rejet de son dossier. Les prétendues victimes, qui n’ont pas comparu en cour en Haïti, ont obtenu un appel, mais l’affaire n’a pas encore été jugée.