Mgr Pierre André Dumas appelle à un réveil citoyen

L’Évêque d’Anse-à-Veau/Miragoâne, Mgr Pierre-André Dumas, lance un appel pour un réveil citoyen et la prise en main de notre destin de peuple. Dans un message publié le 30 octobre 2023, le prélat a déploré la désarticulation inquiétante de la société haïtienne, caractérisée par des mouvements de rue engendrant le « Peyi lòk » à partir de juillet 2018 et l’emprise des gangs sur le tissu social.

Il y a en réalité une cohérence entre les différents moments et événements. Ce qu’il faut appeler une véritable logique sociale, à l’œuvre ces 5 dernières années, prend appui sur une désintégration du tissu rural, sur un massif exode intérieur d’abord, extérieur ensuite, des jeunes surtout, sur la débâcle et parfois la perversion de maintes institutions de l’État, sur l’incapacité des élites à assurer la direction du développement de la société. Celle-ci se trouve dans un entre-deux dangereux : l’ancien modèle social est périmé et pourtant on est loin d’être au seuil d’une nouvelle société, analyse Mgr Dumas.

 « Nous ne connaissons pas une simple crise conjoncturelle. Nous pouvons et devons constater l’absence de ce que certains ont appelé les grandes orientations culturelles qui alimentent et structurent l’agir des sociétés. L’effondrement est si profond qu’un appel solennel doit être lancé à ceux et celles qui sont en mesure de contribuer à la définition et au respect des grands repères susceptibles d’orienter le devenir de la nation ».

L’évêque des Nippes estime qu’il est urgent que ce qui reste du social haïtien puisse parvenir à une intelligence de ce moment présent. Il affirme également que le pays ne pourra entreprendre aucun travail digne de ce nom sur lui-même, si des dirigeants économiques, à distance du statu quo de la rente, du monopole et de la corruption de l’appareil étatique, ne formulent un véritable projet de production nationale de richesses qui prenne en compte les besoins et potentialités des différentes composantes de la nation.

Il est donc impératif de nous rallier,  forces morales, élites intellectuelles, élites économiques, élites politiques, en dépit de nos divergences actuelles, pour prendre en main notre destin de peuple libre et indépendant et ainsi, conjuguer nos efforts pour le grand sauvetage national, prêche Mgr Pierre André Dumas.

 

You May Also Like