La Police de New-York a abattu ce mercredi 1er Novembre 2023, Jason Pass. L’homme était recherché pour le meurtre d’un ressortissant haitien Bladimy Mathurin, 47 ans et son beau fils de 27 ans, Chinwai Mode le 29 octobre dernier, à Brooklyn. Selon les médias américains, Jason Pass se trouvait dans un véhicule dans la zone « Bay 44th Street », à Bath Beach.
La compagnie Air Century a annoncé la reprise de ses vols commerciaux entre la République Dominicaine et Haïti ce mercredi 1er novembre 2023. Les opérations aériennes d’Air Century avaient été suspendues le 15 septembre suite à la décision du président Luis Abinader de fermer toutes les frontières avec Haiti.
Il y a deux jours le Conseil de l’Aviation Civile de la République Dominicaine a levé les restrictions liées aux opérations aériennes de marchandises et de passagers à destination et en provenance d’Haïti.
Le sociologue Fritz Dorvilier dézingue le gouvernement haïtien à la suite de la suspension soudaine des vols d’Haïti vers le Nicaragua. L’ancien consul général d’Haïti à Montréal dénonce « le cynisme, la froideur, l’incompétence et l’esprit servile du premier ministre Ariel Henry » .
Les vols charters vers le Nicaragua reprendront dans les prochains jours, a indiqué le directeur général de l’Office national de l’aviation civile, Laurent Joseph Dumas dont les propos ont été rapportés par le Nouvelliste. Cette décision, a-t-il dit, a été prise dans le but de réorganiser les vols.
Quatre présumés bandits ont été tués le mardi 31 octobre 2023 dans des échanges de tirs avec la police à Limonade. 8 individus ont été arrêtés, un pistolet, une grenade à fragmentation et une bombonne de gaz lacrymogène confisqués par les forces de l’ordre lors d’une opération visant à appréhender le chef de gang Judelin Tanis. Ce dernier a réussi à s’échapper.
En visite dans le pays, l’Expert indépendant William O’Neill s’est dit alarmé par la situation des droits humains en Haïti. Il s’est dit particulièrement préoccupé par l’impact de l’insécurité et la violence sur les enfants et a exhorté les autorités haïtiennes à assumer leurs responsabilités.
William O’Neill a également salué le rapport du comité des sanctions des Nations Unies visant ceux qui financent des activités criminelles et qui sont impliqués dans des actes de corruption en Haïti. Pour l’Expert indépendant, il s’agit d’un signal pour mettre fin à l’impunité en Haïti.
Mgr Pierre-André Dumas appelle à un réveil citoyen. « Il est temps de revaloriser la vie de l’homme haïtien, d’arrêter la violence sous toutes ses formes et de procéder à la construction d’une nouvelle société”, a indiqué l’êvêque d’Anse-à-Veau / Miragoane dans un message publié le 30 octobre 2023